x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 septembre 2023 | Abidjan.net

ZLECAF en Côte d'Ivoire : cap sur la ville de Man pour la 2e consultation nationale dans le commerce

© Abidjan.net
ZLECAF en Côte d'Ivoire : cap sur la ville de Man pour la 2e consultation nationale dans le commerce

Le Comité National de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (CN-ZLECAf), sous le leadership du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a tenu dans la ville de Man, le 14 septembre 2023, la 2e consultation nationale des jeunes dans le commerce destiné aux jeunes exportateurs, commerçants transfrontaliers, entrepreneurs et transformateurs de ladite ville. Cette activité a été réalisée en collaboration avec la coopération allemande à travers la GIZ, partenaire technique du CN-ZLECAf.


Suite à la première consultation qui s’est tenue dans la ville d’Abidjan le 18 novembre 2022, cette seconde rencontre avait pour objectif de mettre en avant l’axe six (6) de la stratégie nationale de la mise en œuvre de la ZLECAf en Côte d’Ivoire qui est la promotion de la participation des femmes et des jeunes au commerce.


Au cours de cette rencontre, une présentation a permis aux participants d’avoir une connaissance sur les enjeux et opportunités de la ZLECAf. Les échanges ont été enrichis par un partage d’expérience, des séances de discussions avec les jeunes entrepreneurs et exportateurs, afin d’identifier leurs besoins spécifiques mais également leurs recommandations dans le cadre de la ZLECAf.


L’activité a été marquée par la présence des différentes autorités de la ville de Man, particulièrement Monsieur Yacouba OUATTARA Secrétaire Général, Représentant du Préfet de la ville, qui a remercié les organisateurs pour le choix de la belle région du TONPKI pour cette 2e étape de la consultation. Tout en soulignant la qualité de l’initiative, il a assuré que la ville sera toujours ouverte pour accueillir pareilles activités. Il a ensuite conclu son propos en mobilisant les jeunes à s’investir pleinement dans les travaux en posant toutes les questions pertinentes dans leurs intérêts.


Monsieur KOFFI Koffi Célestin, représentant du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a quant à lui traduit sa reconnaissance à l’endroit de tous les jeunes pour leur participation et intérêt pour la croissance économique de la Côte d’Ivoire.


Enfin, Monsieur ZOHOU Boly, représentant du Secrétaire Exécutif du CN-ZLECAf, Madame Fatoumata Fofana BOUNDY, a sensibilisé les jeunes à s’approprier l’Accord de la ZLECAf et les opportunités qui s’offrent à eux. Il a en effet, invité l’ensemble des jeunes commerçants à se rapprocher des autorités compétentes en la matière pour l’obtention d’informations pertinentes à la conduite de leurs activités, les rassurant du partage de leurs préoccupations dans les négociations continentales pour la conclusion du protocole sur les femmes et les jeunes dans le commerce.


Le CN-ZLECAf en collaboration avec la GIZ organisera dans les mois à venir la 3e consultation nationale des jeunes dans le commerce.




An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ