Abidjan (AIP)- L'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a initié jeudi 14 septembre 2023, dans la commune d’Adjamé, un tournoi de la concorde dénommé "CAN des quartiers" pour l’adhésion nationale .
La sous directrice générale de l’UNESCO, Gabriella Ramos, en procédant au lancement de ce tournoi a souligné que la "CAN des quartiers", vise à sensibiliser la population aux valeurs essentielles telles que le partage, la tolérance, le fair-play et la discipline. Elle a également noté que cette initiative servira de modèle pour d'autres pays d'Afrique et d'Amérique latine qui ont exprimé leur intérêt à en bénéficier.
Le maire de la commune d’Adjamé, Farikou Soumahoro, a pour sa part, salué cette initiative qui aura la capacité de mobiliser l'ensemble des jeunes issus de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l'Afrique du Sud.
Il a exprimé sa confiance dans l'esprit de fair-play des jeunes sportifs, affirmant que leur engagement contribuerait au plein succès du tournoi. Il s'est par ailleurs, engagé à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour assurer la pérennité de cette activité qui renforcera la paix et de la cohésion sociale.
L'UNESCO a pour mission d’instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Leurs programmes contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015
(AIP)
dls/ad/tm