x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 septembre 2023 | Abidjan.net

Municipales et régionales 2023: la formation politique, “Nouvel Ivoirien Côte d'Ivoire Nouvelle” (NICIN) demande “la dissolution" de la CEI

© Abidjan.net
Municipales et régionales 2023: la formation politique, “Nouvel Ivoirien Côte d'Ivoire Nouvelle” (NICIN) demande “la dissolution" de la CEI

La formation politique, Nouvel Ivoirien Côte d'Ivoire Nouvelle, (NICIN) a demandé “la dissolution pure et simple de cette commission électorale indépendante (CEI)” dans communiqué consulté par Abidjan.net. 


Selon le communiqué, le NICIN, dirigé par Marie-Carine Bladi estime que "cette institution, dans sa mouture actuelle, ne peut garantir l'impartialité, gage d'élections justes, transparentes et crédibles” tout en considèrant que "la suspicion généralisée qui a sanctionné les résultats des élections du 2 septembre, montre une fois de plus le discrédit qui entoure la Commission Électorale Indépendante”.


La formation justifie ces assertions par le nombre de contestation et de recours au terme de la proclamation des résultats dans différentes localités. “Nous avons pour preuve le nombre record de plaintes et de recours enregistrés à l'issue de la proclamation des résultats”. Pour celle-ci, “de toute vraisemblance, plusieurs acteurs et candidats considèrent que les résultats proclamés ne sont pas conformes aux suffrages et volontés exprimés par les électeurs. D'aucuns parlent même d'une véritable machine de fraude générale, nouvelle stratégie en lieu et place de l'habituelle campagne meurtrière ”, a mentionné ledit communiqué.


Ainsi, "Nouvel Ivoirien Côte d'Ivoire Nouvelle" exhorte la nation à envisager la création d’un nouvel organe “ instrument de démocratie présentant un système infaillible qui garantit les résultats des élections ”.


Les élections municipales et régionales ont eu lieu en Côte d'Ivoire le samedi 2 septembre dernier et les résultats ont été proclamés par la Commission Électorale Indépendante (CEI) du 3 au 5 septembre 2023, suite à ceux-ci des recours ont été déposés par certaines listes auprès du Conseil d’Etat.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ