x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 septembre 2023 | AIP

Les résultats des élections municipales dominent les Unes des journaux

© AIP
Les résultats des élections municipales dominent les Unes des journaux

Abidjan, Les résultats des élections municipales, qui se sont déroulées le 2 septembre 2023, font les Unes des journaux de ce lundi 11 septembre 2023.


« Et si le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) renégociait avec le Rassemblement des houphoüétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ? », s’interroge Le Matin et d’ajouter, « après sa débâcle électorale, que peut encore apporter le Parti de peuples Côte d’Ivoire (PPA-CI) au PDCI ? ».


Le Matin est rejoint par son confrère de Le Patriote qui titre, « Plébiscite du RHDP, rejet du PDCI et du PPA-CI comment Ouattara a ouvert les yeux aux ivoiriens ».


Pour sa part, Le Mandat rapporte les propos d’un cadre du RHDP, Diomandé Adama, qui se réjouit de la victoire du RHDP. « La victoire du RHDP est bien méritée ». Idem pour Le Jour Plus, qui nous informe que la maire d’Abobo, Kandia Camara, a offert un concert géant aux populations de sa commune afin de les remercier pour leur forte mobilisation lors des municipales.


L’Avenir, quant à lui, revient sur la vérité des incidents ayant empêché la proclamation des résultats dans la région du Guémon. Dans la même dynamique Le Sursaut titre, « Le préfet de région dit sa part de vérité ».


Comme pour répondre aux journaux proches du parti au pouvoir (RHDP), Le Nouveau Réveil barre, « Suprématie électorale en Côte d’Ivoire que vaut le RHDP sans la Commission électorale indépendante (CEI) ».


Selon Dernière Heure Monde, le président de la République, Alassane Ouattara pique une colère dans l’affaire Eric Taba, candidat du RHDP aux municipales. Le journal nous informe également du retour de l’épouse du feu ex-président Henri Konan Bédié, Henriette Konan à Daoukro.


« Fraudes aux élections locales, ONG et mouvement politique jugent la CEI », titre Le Quotidien d’Abidjan. Même son de cloche pour La Voix Originale qui barre, « Ils ont totalement donné raison à Gbagbo ! ». Le Temps lui met l’accent sur les régions et communes concernées pour le recours devant le Conseil d’Etat.


Les journaux se sont aussi intéressés à d’autres sujets.


« Cherté de la vie : tout sur la crise du riz en Côte d’Ivoire », titre L’Expression. Sur le même sujet, Le Rassemblement s’interroge sur ce que fait le ministère du commerce.


« Des gendarmes mis aux arrêts à Oumé en pleine opérations … », croit savoir Soir Info.


(AIP)


ad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ