x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 septembre 2023 | AIP

L’ouverture de la campagne des élections sénatoriales et quelques sujets sociopolitiques à la Une des journaux nationaux

© AIP
L’ouverture de la campagne des élections sénatoriales et quelques sujets sociopolitiques à la Une des journaux nationaux

Abidjan – Les quotidiens ivoiriens affichent à leur une, en majorité, la campagne des élections sénatoriales ouverte mardi 12 septembre à 00H00 pour s’achever jeudi 14 septembre 2023 à minuit dans plusieurs localités du pays.


Le quotidien proche du parti au pouvoir annonce en manchette que « Le RHDP va remporter les sénatoriales », en prenant à son compte les propos du conseiller régional élu tête de liste du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans le Gbêkê, Assahoré Konan Jacques.


« Le RHDP prêt à tout rafler encore aux sénatoriales », affiche l’Avenir, également proche du parti présidentiel, rejoint par le quotidien L’expression qui affiche en manchette que le « RHDP prépare une razzia ».


Le quotidien le Temps, proche de l’opposition politique, affiche, à contrario, à sa une qu’il « y a problème ! », en ce qui concerne les sénatoriales dont le scrutin aura lieu samedi. En effet, selon le journal, les sénateurs doivent être élus par les conseillers municipaux et régionaux alors que le Conseil d’Etat saisi pour des contentieux électoraux n’a pas encore rendu son jugement.


La Voie originale, proche du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition) relève à sa une que « La CEI tourne le Conseil d’Etat en bourrique » et précise en sous-titre que le pays va « vers des sénatoriales avec des électeurs contestés », en allusion au contentieux électoral pour certaines communes et régions encore en suspens.


Revenant sur le contentieux électoral pour les municipales et régionales, le quotidien l’Inter relève à sa une que « La CEI fait des clarifications sur les sénatoriales » et donne « la date à laquelle le Conseil d’Etat rendra son verdict ».


Notre voie fait savoir à sa première page que « Le combat ne fait que commencer », en allusion aux propos du candidat malheureux Pascal Affi N’guessan, de retour de Bongouanou où il a perdu face à la candidate du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Aka Véronique épouse Bra Kanon.


« Victoire ou débâcle du RHDP ? », s’interroge de son côté l’autre quotidien de l’opposition, Derrière Heure qui précise en manchette que « le parti au pouvoir a perdu de nombreuses communes ».


Le Sursaut relève toujours concernant les contentieux électoraux, qu’« Un candidat présente ses preuves de fraudes massives à Abobo ».


Fraternité Matin aborde à sa une un autre fait d’actualité. Il s’agit du limogeage de Marcel Amon Tanoh de la tête du secrétariat exécutif du conseil de l’Entente et remplacé par Ouattara Wautabouna, précédemment directeur de cabinet du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères.


« Ouattara Wautabouna : Voici le premier chantier… », titre le quotidien pro-gouvernemental.


Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) évoque, pour sa part, autre chose, et titre : « Prix du riz, Ouattara échoue à nourrir les Ivoiriens ! », évoquant « une difficile crise alimentaire qui s’annonce ».


(AIP)


apk/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ