x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 août 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Élection Sénatoriale 2023: la Commission Électorale Indépendante enregistre les premiers dépôts de candidatures

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Élection Sénatoriale 2023: la Commission Électorale Indépendante enregistre les premiers dépôts de candidatures

Les guichets de la Commission Électorale Indépendante (CEI) ont enregistré les premiers dépôts d'actes de candidatures aux élections sénatoriales du 16 septembre 2023 au siège de l'institution sis à Abidjan-Cocody Les deux Plateaux ce vendredi 11 août 2023. 


Cette période de dépôt de candidature ouverte du 10 au 17 août 2023, a débuté ''timidement'' avec l'apparition des premiers candidats au box numéro 06 commis pour la réception des dossiers de candidature. Il s'agit du candidat déclaré de la région du Bafing dans le District du Woroba, et celui de la région du Tonkpi dans le District des montagnes.


"Je suis venu déposer les dossiers des candidats Bayoko Lassina et Cherif Adja Sarata, pour les élections sénatoriales. J’ai été très bien accueilli par les agents de la commission électorale. Mes candidats sont sans étiquette, ils sont de la région du Bafing. J’espère que l’accueil va continuer, parce que j’estime que j’ai été bien accueilli et les choses vont bien se passer.'',  a déclaré M.Bamba Loss, représentant des candidats du Bafing. Il s'est saisi de l'occasion pour lancer un appel aux candidats déclarés à cette élection de se dépêcher pour le dépôt de leur candidature. ''Quand vous voulez faire quelque chose, il faut le faire, il ne faut pas attendre le dernier jour. Si vous voulez aller aux élections que vous remplissez les conditions, je ne sais pas pourquoi vous allez attendre ou rester à la maison et attendre la dernière minute.'', a-t-il dit.  


Le candidat déclarés du Tonkpi, Minga Tia Loï et son co-listier Gondo Severin conduisant la liste ''Tonkpi nouvelle vision'' ont dit leur assurance quant à leur victoire à ces élections au soir du scrutin.  ''Nous sommes certains de gagner dans le Tonkpi. Nous allons être les futurs Sénateurs pour apporter notre pierre à l’action gouvernementale ainsi qu’à la vie publique en Côte d’Ivoire. Il faut préciser que nous sommes candidats indépendants", a fait savoir Minga Tia Loï. 



Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara a lors de son discours à la Nation à la veille de la célébration du 63ème anniversaire de l'indépendance de la République de Côte d'Ivoire annoncé que les élections sénatoriales pourront donc être programmées pour le 16 septembre 2023, avec la participation de tous les partis politiques.

 

Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ