x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 septembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire / Élections locales : '' Aucun incident majeur n'a été signalé '' (Observateur)

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire / Élections locales : '' Aucun incident majeur n'a été signalé '' (Observateur)

La Plateforme pour l'engagement citoyen de Côte d'Ivoire (Pec-CI), un '' observateur indépendant '' des élections régionales et municipales couplées ivoiriennes du 02 septembre dernier, a annoncé le jeudi 07 septembre 2023, '' qu'aucun incident majeur n'a été signalé'' lors de ces échéances électorales hormis dans certaines localités. 


'' Aucun incident majeur n’a été signalé ni observé par nos différentes équipes sur toute l’étendue du territoire national'', a fait savoir Ebrin Yao Rémi, le président de la Pec-CI. 


Selon une note d'information transmise à Abidjan.net, il s'exprimait au cours d'un point-presse à Abidjan où il a livré les conclusions de la mission d'observation de son organisation qui a mobilisé 175 observateurs sur l'ensemble du territoire national. 


Par ailleurs, M. Ebrin s'est satisfait de la campagne électorale de ces élections locales qui a été un '' succès total '' de son avis. 


Malgré ce satisfecit, le président du Pec-CI, dit regretter lors de ce scrutin quelques '' dysfonctionnements '' dans quelques localités dont la région du Gontougo et à Bingerville. 


'' Nos observateurs ont noté beaucoup de dysfonctionnements au niveau des tablettes et des retards considérables par endroit quant à l’ouverture des Bureaux de vote, un problème récurent de listing, le manque de sticker... '' a, entre autres, relevé M. Ebrin. 


Pour corriger ces dysfonctionnements à l'avenir, le président de la Pec-CI a invité les acteurs électoraux 

( CEI, Partis politiques, candidats indépendants..) à mieux former leurs représentants avant les processus électoraux. 


'' Nous sommes surpris qu’à chaque élection, des mauvais perdants utilisent la violence, l’intimidation, le vol des urnes et les réseaux sociaux pour ternir l’image de leur adversaire vainqueur. Nous estimons qu’il est temps que la CEI ( organe électoral) prenne toutes les dispositions nécessaires conformément à la loi pour sanctionner tous ces agissements qui n’honorent pas l’image de notre pays", a conclu M. Ebrin. 


La Plateforme pour l’engagement citoyen de Côte d’Ivoire (Pec-CI) regroupant 36 organisations, associations, et mouvement de la société civile ivoirienne, a déployé, selon son président, 715 observateurs sur l'ensemble du territoire national pendant les élections locales ivoiriennes du 02 septembre dernier. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ