x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 septembre 2023 | Le Nouveau Réveil

Enseignement technique Le CPP engagé pour une adéquation formation-emploi

© Le Nouveau Réveil
Enseignement technique Le CPP engagé pour une adéquation formation-emploi

Le Comité paritaire de pilotage (CPP) du ministère de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, s'engage à l'adéquation formation-emploi de la jeunesse de Côte d'Ivoire.


Le Comité paritaire de pilotage l’a affirmé au cours de la deuxième réunion statutaire du CPP tenue, hier mardi 5 septembre 2023, une rencontre qui s'inscrit dans la mise en œuvre des programmes académie des talents et l'école de la deuxième chance, que l'information a été livrée.


A cette occasion, le directeur de Cabinet, Sangaré Moustapha, représentant le ministre de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, a expliqué que le Comité a commencé à atteindre sa vitesse de croisière depuis la réforme de 2016.


Il a également indiqué que les priorités de 2023 sont de faire en sorte que les différents organes de la chaîne soient opérationnels.


Aussia-t-il ajouté que l'on rentre de plain pied dans le mode de fonctionnement que souhaite avoir entre le secteur privé et celui du public. « Le service privé doit pouvoir, à travers nos Conseils nationaux, exprimer des besoins de compétences en entreprise et le ministère doit pouvoir produire des curicula qui doivent répondre à ces besoins », a-t-il ajouté.


Il sera question de définir une certaine autonomie du Comité et d'une régularisation forte pour pouvoir donner au secteur privé de s'approprier les branches professionnelles dans le plus grand intérêt des formations qui sont de donner aux jeunes la capacité de rejoindre le monde du travail sans difficulté.


Le vice-président du Comité, Nabil Ajami, a révélé que tous les efforts sont à l'effet de l'insertion professionnelle des jeunes dans le tissu économique de la Côte d'Ivoire. Pour y parvenir, M.Ajami souhaite une fédération des efforts entre ministère et le secteur privé. "Il faudrait qu'on crée un pont entre l'enseignement technique et le secteur privé afin de permettre aux jeunes de pouvoir s'insérer dans le tissu économique", a-t-il envisagé.


Nabil Ajami a, en plus, rassuré que les parties prenantes sont fortement engagées dans les décisions qui seront prises aux fins de réunir l'ensemble des partenaires de l'enseignement qui permettront aux jeunes d'avoir une adéquation formation-emploi.


Le ministère de l'enseignement technique de la formation professionnelle et de l'apprentissage, à travers une vingtaine de membres du CPP, a mené une mission en France. Cette présente assise est un bilan des activités de janvier au 31 août 2023.


JP

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ