x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 septembre 2023 | AIP

Municipales 2023 : Le retour au calme à Oumé après les manifestations de contestation des partisans du candidat du RHDP

© AIP
Municipales 2023 : Le retour au calme à Oumé après les manifestations de contestation des partisans du candidat du RHDP

Oumé- Le calme est de retour dans la ville d'Oumé après les manifestations de contestation des partisans du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) contre la victoire aux municipales du 2 septembre du maire sortant Lagui Kouassi, issu de l'opposition.


Des partisans se réclamant du candidat RHDP (parti au pouvoir), Ousmane Sylla, déclaré perdant par la Commission électorale indépendante (CEI), contestaient depuis mardi vers 11 h00, contre les résultats provisoires proclamés, défiant les forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes.


Scandant « Rendez la victoire de Ousmane », les manifestants affirmaient que le maire sortant Lagui Kouassi Joachim, candidat de l’alliance Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA CI), n’est pas le vainqueur et exigeaient la reprise du scrutin dans cette circonscription.


Partie lundi pour des pourparlers avec les femmes initiatrices des manifestations, la délégation préfectorale conduite par le secrétaire général de la préfecture, Saumé Bli Jean-Baptiste, a été accueillie par des jets de pierres, lancés par des jeunes au second plan, des coups de sifflets et projectiles. La Commission centrale n’avait pas encore donné les résultats officiels provisoires diffusés à la télévision nationale.


Cette situation de tension a entraîné l’intervention des forces de l’ordre qui, après avoir mis en sécurité les autorités, ont fait usage de bombes lacrymogènes et autres gaz défensifs.


Les manifestants dispersés sont allés plus loin en barricadant la voie principale et en mettant le feu aux pneus et tables, au niveau du carrefour Kracou.


Face à la situation, le préfet du département a convoqué une réunion de crise avec les meneurs de troubles, en présence du candidat du RHDP pour un appel au calme.


Après avoir battu le pavé toute l'après-midi, les manifestants ont quitté la rue aux environs de 19 h.


Les manifestants disent dénoncer « des irrégularités dans les chiffres communiqués par la Commission électorale locale » et en conséquence, affirment remettre en cause les résultats de l'institution qui a déclaré Lagui Joachim vainqueur avec 3305 voix, soit 39,84%.


ol/dd/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ