x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 septembre 2023 | Abidjan.net

Atelier de mise en cohérence des agrégats macroéconomiques/16e édition : la Côte d’Ivoire prépare la première revue de son 3e Programme Economique et Financier

© Abidjan.net
Atelier de mise en cohérence des agrégats macroéconomiques/16e édition : la Côte d’Ivoire prépare la première revue de son 3e Programme Economique et Financier

Représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, le 4 septembre 2023, à l’ouverture de la 16e édition de l’atelier de mise en cohérence des agrégats macroéconomiques, Dr SAIN Oguié, Directeur Général de l’Economie et de la Coopération (DGEC) a relevé le « le caractère particulier » des travaux qui s’achève le 8 septembre prochain dans la ville de Grand-Bassam.


Cet important évènement, organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers la DGEC, est principalement adressé aux cadres de l’administration publique, parapublique ainsi que de la BCEAO, en charge des estimations et des prévisions macroéconomiques et des questions sectorielles spécifiques.


Cette 16e édition présente un double enjeu. Il vise, d’une part, à préparer la première revue du Programme Economique et Financier (PEF), conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI). Cette revue est prévue du 20 septembre au 3 octobre 2023 à Abidjan. Une délégation du FMI aura, à cette occasion, plusieurs séances de travail avec les autorités ivoiriennes. C’est depuis le 24 mai 2023 que la Côte d’Ivoire a conclu un PEF avec le FMI, le 3e du genre, visant à soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2021-2025). Ce PEF est un arrangement de 40 mois (2023-2026) au titre de la Facilité Elargie de Crédit couplée avec le Mécanisme Elargi de Crédit (FEC et MEDC). Cette première revue sera consacrée à l’évaluation des performances du programme sur le premier semestre 2023, et aux préparatifs du dossier d’accès de la Côte d’Ivoire au Fonds Fiduciaire pour la Résilience et la Durabilité (FFRD).


D’autre part, le rendez-vous de Grand-Bassam permettra de préparer le projet de budget 2024 à travers les travaux de programmation macro-budgétaire qui y seront effectués. Cet atelier qui est un semestriel sera, ainsi, une occasion, de procéder à la révision des projections du cadre macroéconomique en lien avec les évolutions conjoncturelles du premier semestre 2023, de faire une analyse des principaux risques macroéconomiques, et formuler des mesures d’ajustement éventuelles. Vu l’importance du sujet, Dr SAIN Oguié qui a traduit ses remerciements au Ministre de tutelle, Monsieur Adama COULIABLY, a invité les participants, une cinquantaine, à la rigueur dans les échanges.


Au terme des travaux, selon le Directeur des Prévisions, des Politiques et des Statistiques Economiques (DPPSE), Monsieur SILUE Klotioloma, par ailleurs, président du Comité d’organisation de l’atelier, les nouvelles projections des quatre compte macroéconomiques (secteur réel, finances publiques, balance des paiements et situation monétaire) ainsi que le premier draft du supplément du mémorandum de politique économique et financière seront soumis aux autorités pour validation. Ces éléments serviront de base de discussions avec la prochaine mission du FMI.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ