x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 septembre 2023 | Abidjan.net

Municipales et régionales 2023 : « Je souhaite que la participation soit la plus forte possible » ( Alassane Ouattara)

© Abidjan.net
Municipales et régionales 2023 : « Je souhaite que la participation soit la plus forte possible » ( Alassane Ouattara)

« Je souhaite que la participation soit la plus forte possible », a déclaré le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara après avoir accompli son devoir civique ce samedi 02 septembre 2023 bureau de vote 7 du lycée sainte Marie de Cocody. 


Selon Alassane Ouattara, les élections municipales, locales en général ne drainent pas beaucoup de monde.  À en croire Alassane Ouattara, le taux de participation est de 35 à 40% depuis l'indépendance. ''Je souhaite que cette fois-ci, nous ayons un fort taux pour montrer que la vitalité de la démocratie en Côte d'Ivoire, continue de se renforcer.'', a-t-il souhaité avant d'exhorter les populations à sortir massivement pour voter. 


Il s’est par la suite réjoui du bon ton qui a prévalu lors de la campagne électorale même s’il révèle quelques signes d’incivisme ici et là marqué selon lui par des déchirures d’affiches de candidats. Mais évidemment pas de violences. ''Ce que je souhaite, c'est que la journée électorale se déroule de la même manière que la campagne.'', a-t-il dit.  

Abordant la question des candidats indépendants issus du RHDP, M. Ouattara a fait savoir que malgré le nombre important de candidats indépendants sa position sur la question est irrévocable. ''Même s'il y a des sanctions, ceci traduit une certaine vitalité de la démocratie. Bien sûr, nous qui sommes responsables de partis politiques, nous souhaitons que la discipline du parti soit respectée. Nous verrons ce soir, le score des indépendants.'', a-t-il martelé.  


En ce qui concerne, les partis traditionnels, le Président de la République les a exhortés à travailler en toute confiance. ''Et là, c'est la première élection locale où tout le monde a participé. Je me souviens qu'en 2018, certains partis n'avaient pas participé pour des raisons qui leurs sont propres. Je me réjouis que cette fois ci et comme pour les élections passées, les choses se fassent dans de bonnes conditions.'', a-t-il conclu.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ