x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 août 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/ Élections locales: plus de 35 mille candidats se lancent à la conquête des électeurs

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/ Élections locales: plus de 35 mille candidats se lancent à la conquête des électeurs

Quelque 35.666 candidats dont 30.419 pour les élections municipales et 5.247 pour les régionales, ont démarré depuis ce vendredi 25 août 2023, la campagne électorale pour ces élections locales ivoiriennes prévues le 02 septembre prochain. 


Au delà de l'enjeu du développement local, ces élections couplées présentent également de grands enjeux politiques dans plusieurs localités comme Yopougon, Cocody, Port-Boüet et Marcory.


A Yopougon, la commune la plus grande de Côte d'Ivoire dans l'ouest d'Abidjan, le candidat du parti au pouvoir 

( RHDP) , le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo devra croiser le fer avec Dia Houphoüet Augustin du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI) et surtout Koudou Michel Gbagbo du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI). 


L'issue de ce scrutin est très attendue dans cette commune longtemps considérée comme le fief du président du PPA-CI, Laurent Gbagbo, qui n'exclut pas de descendre lui-même dans l'arène pour soutenir son fils de candidat. 


A Cocody, une commune huppée dans l'Est d'Abidjan, une bataille électorale 

'' fratricide '' s'annonce entre le maire sortant Jean-Marc Yacé issu du parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI) et la députée Yasmina Ouégnin, une cadre de ce même parti. 

Ces deux '' frères ennemis '' du PDCI affronteront Éric Taba, le chef du protocole d'Alassane Ouattara, par ailleurs, candidat du parti présidentiel ivoirien qui entend créer la surprise à Cocody. 


Dans la commune de Port-Boüet dans le sud d'Abidjan, Justin Katinan Koné, l'ancien porte-parole de Laurent Gbagbo ( PPA-CI) veut défier Emmou Sylvestre, le maire sortant issu du PDCI-RDA. 


A Marcory, une autre commune du Sud d'Abidjan, la bataille se joue principalement entre le ministre Tchagba Laurent du RHDP) et le maire sortant Abi Raoul Modeste du PDCI-RDA. 


La campagne électorale de ces municipales et régionales couplées s'achèvera le jeudi 31 août 2023 à minuit. 


Ces échéances électorales permettront de choisir ceux qui tiendront les rênes des collectivités locales ivoiriennes pour les cinq prochaines. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ