x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 août 2023 | Le Jour Plus

Élection 2023 du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire

© Le Jour Plus
Élection 2023 du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire

Voici les 3 candidats


Le lundi 28 août 2023, les 102 grands électeurs de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire seront en Assemblée générale élective pour désigner le prochain président de cette institution et son premier vice-président. Trois (3) candidatures ont été enregistrées par la Commission de Contrôle des Élections (CCE) dirigée par Berté Boikary. Il s’agit de la candidature ‘’ Ensemble pour une chambre forte’’, conduite par Faman Touré, président sortant avec pour premier vice-président, Coulibaly Zoumana, ancien membre élu. La candidature ‘’ Nouvelle vision’’ conduite par Thierno Alassane Doumbia, PCA du Groupe SIFCA, avec pour premier vice-président le docteur Seydou Coulibaly, ancien membre élu. Et la candidature ‘’ La nouvelle vision 360°’’ conduite par Franck Micaël Boni, expert-comptable, avec pour premier vice-président, Batto Faustin Attebi-Ziriga, assureur.

Ce scrutin du lundi 28 août prochain marquera la fin du processus de renouvellement des instances de la Chambre, démarré le 02 mai dernier par l’inscription sur la liste électorale de toutes les entreprises et leurs dirigeants. Entreprises et dirigeants, qui remplissent notamment les conditions selon le décret 2014-594 du 16 octobre 2014 portant régime électoral de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. A la suite de la constitution de la liste électorale, il y a eu le jeudi 30 juillet 2023 les élections des grands électeurs. Au total 102 membres ont été élus. 36 à Abidjan et 66 à l’intérieur du pays.


Le candidat Fama Touré et son colistier


Élu président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire depuis 2016, Fama Touré candidat à sa propre succession totalise sept (7) années de gestion à la tête de l’institution en charge de la gestion des commerçants et industriels de la Côte d’Ivoire. A cet effet, il est crédité d’une expérience certaine et diversifiée dans la gestion des différents corps de métiers membres de cette Chambre. Ingénieur agronome, médiateur professionnel et diplômé de l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé, formé en médiation et négociation, il est nanti d’expertise en assurance et gestion pouvant bénéficier à la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il a aussi la possibilité de construire sur les réalisations de son mandat précédent pour favoriser une croissance économique continue. La perspective d’un nouveau mandat pourrait permettre la mise en œuvre de stratégies plus longues et la réalisation de projets à plus grande échelle. Le président sortant jouit aussi de positions élevées dans diverses organisations et pourrait faire profiter de ses relations internationales.

Son colistier Zoumana COULIBALY, un membre élu de la mandature passée. Il est transporteur.


Le candidat Alassane Doumbia et son colistier


Actuel PCA du groupe SIFCA, Thierno Alassane Doumbia jouit d’une excellente réputation au sein des membres de la Chambre. Avec une éducation acquise en Suisse et une formation à Paris, il détient une solide base éducative en affaires. Il est désormais nanti d’une expérience solide dans le secteur industriel en sa qualité de Président du conseil d'administration du groupe SIFCA et actionnaire majoritaire d'une grande entreprise. L’on dit qu’il a une bonne capacité de négociation à l’internationale. Il est un habitué des tandems en matière d’organisation. Il a une connaissance approfondie des défis et des opportunités économiques locaux et internationaux. Il possède un Réseau étendu de contacts au sein de la communauté nationale et internationale d'affaires. Ses compétences en leadership et en prise de décision sont appréciées dans le milieu des affaires. Il a aussi à son actif une expérience financière et des participations à des restructurations d'entreprises et à des négociations d'investissements. En définitive, le PCA du groupe SIFCA, groupe multisectoriel et plus gros employeur privé de Côte d’Ivoire, peut se servir de sa vision entrepreneuriale et ses compétences en leadership pour apporter un renouveau à la Chambre. Ses capacités à influencer les politiques en faveur des intérêts des entreprises, les partenariats avec d'autres organisations et institutions, son ambition de révolutionner la Chambre de Commerce et d'Industrie en apportant des idées nouvelles et innovantes, son expérience en tant que chef d'entreprise, sa vision de faire de son entreprise un champion africain, etc. sont autant d’atouts qui peuvent élargir l'influence de la Chambre et apporter une perspective pratique à la gestion de cette institution.   

Son colistier Docteur Seydou COULIBALY, membre élu de la mandature précédente. Il est médecin-radiologiste, PDG du CIMA (Centre d’Imagerie et d’Analyses Médicales d’Abidjan) et CIMAB (Centre d’Imagerie et d’Analyses médicales de Bouaké).


Le candidat Franck Micaël Boni et son colistier

Franck Micaël Boni est expert-comptable, commissaire aux comptes, expert audit des systèmes d’informations et Conseils. Il a pour premier vice-président Faustin Attebi-Ziriga, un assureur bien connu du milieu des assurances pour son expertise dans le domaine. Franck Boni est inscrit à l’Ordre des Experts comptables de Côte d’Ivoire et de Paris IIe de France. Il est aussi membre de l’Ordre des auditeurs informatiques. Il préside aux destinées de ‘’Strataige Expert Consult et d’Akil Technologies’’. Le candidat Franck possède une expérience de plus de 15 ans acquise à travers la direction de plusieurs missions de conseil auprès des PME et au sein de grands groupes agro industriels, structures étatiques, minières, banques, assurances, établissement à participation étatique. Il est également coach de différents chefs d’entreprise et c’est avec passion qu’il accompagne ses clients dans la formalisation de leurs projets d’entreprise. Des qualités et compétences qu’il peut éventuellement mettre à la disposition des dirigeants et entreprises membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire. il jouit de solides attaches au sein du monde des pme.

Son colistier Faustin Atebi ZIRIGA est assureur de profession bien connu du milieu des assurances pour son expertise.  


En définitive, c’est dans un esprit de pure démocratie que les 102 électeurs vont départir les trois candidats, et leurs vice-présidents, le lundi prochain. Les résultats provisoires sont attendus le mardi 29 août suivant. Et les résultats définitifs proclamés le vendredi 1er septembre 2023.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ