x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 août 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : vers l’adoption d’un nouveau modèle de gestion du paysage pour protéger les forêts

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : vers l’adoption d’un nouveau modèle de gestion du paysage pour protéger les forêts

Un atelier réunissant les principales parties prenantes du projet Écosystèmes résilients et transformation durable des économies rurales (RESTORE) s’est tenu lundi 21 août à Yamoussoukro.


Prenant fin mardi, cet atelier devrait permettre de développer un cadre solide pour les conseils de gestion du paysage, conçu pour compléter les modèles existants et favoriser une stratégie cohérente.


Les participants comprenaient les autorités administratives et coutumières, les services techniques de gestion des aires protégées, les ministères de l’Agriculture, du Plan et du Développement, des Eaux et Forêts, les représentants des autorités locales, les coopératives partenaires, les partenaires techniques et financiers, les associations de femmes et de jeunes et les ONG locales impliquées dans la mise en œuvre du projet qui est un effort pionnier pour protéger les forêts et améliorer les moyens de subsistance des cultivateurs de cacao.


A cet effet, il a introduit une nouvelle approche de la gestion des paysages, centrée sur l'inclusivité et l'implication des communautés, connue sous le nom de "Conseils de gestion des paysages". 


Présidée par le sous-préfet de Yakassé Feyassé, la réunion a permis de développer les grandes lignes d’un modèle consensuel, qui favorisera une synergie avec les modèles précédemment mis en œuvre.


Ce nouveau mécanisme permettra de mutualiser toutes les actions à fort impact, et porteront les missions suivantes : Incarner un modèle de gouvernance participative, efficace et inclusive du paysage ivoirien, promouvoir la gestion durable des ressources naturelles à travers l'implication active des communautés locales dans les mécanismes de prise de décision, identifier les défis relatifs au développement rural et à la gestion des aires protégées, contribuer à l’élaboration d’un plan de développement pour la préservation des forêts et la restauration des terres dégradées dans les zones d'intervention du projet et soutenir le développement communautaire en veillant à l’implémentation du plan de développement.


La prochaine phase de cette résolution consistera à identifier tous les comités de gestion participative qui existent déjà dans les villages des zones d'intervention du projet RESTORE.


Puis, une série de réunions et de campagnes de sensibilisation sera organisée avec les comités de gestion identifiés dans chaque village pour encourager les communautés à constituer des « comités villageois » à partir des modèles de comités existants. Ceux-ci bénéficieront d’un renforcement des capacités afin d’aboutir à la création des Conseils de Gestion du Paysage.


Les Conseils de Gestion du Paysage formeront donc une plateforme multi-acteurs dont les membres de la communauté seront au cœur du dispositif. Ils seront assistés dans l’exercice de leur fonction, par les entités gouvernementales concernées par la question du paysage ivoirien, et bénéficieront de l’appui dudit projet.


RESTORE est financé par l'Agence Américaine pour le développement international (USAID) en collaboration avec les principaux fabricants et grossistes de chocolat, et mis en œuvre par Rainforest Alliance et olam food ingredients (ofi).


En Côte d'Ivoire, le projet couvre les régions de San Pedro, Nawa, Indénié Djuablin, La Mé et Moronou.


Pr

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ