x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 août 2023 | AIP

La 5è édition du FEMANI de Divo pour la promotion de l’intégration socioculturelle des peuples africains

© AIP
La 5è édition du FEMANI de Divo pour la promotion de l’intégration socioculturelle des peuples africains

La 5ème édition du festival de la musique et des arts nationaux et internationaux (FEMANI) de Divo se tiendra les 28 et 29 octobre 2023, avec comme innovation, relevée par son commissaire général, Gbablé Duhi Pacôme, lors d’un point de presse organisé samedi 13 août à Divo, la participation des communautés allogènes et étrangères, dans le but de faire la promotion de la paix et de l’intégration socioculturelle des populations africaines.


Le FEMANI de Divo est une création de l’ONG "Les beaux-arts du Djiboua", présidée par Gbablé Pacôme, par ailleurs le commissaire général.


Il a expliqué que l’innovation insérée dans la 5ème édition « va caractériser ce festival dorénavant ».


Lors des éditions précédentes, le FEMANI s’organisait autour du tournoi "Festi-maracana night" au cours duquel des concerts et un espace gastronomique avaient lieu.


La 5ème édition a décidé de mettre l’accent sur le volet culturel en ayant pour invitation spéciale, désormais, des groupes ethniques et l’instauration d’un concours « Allo 225 ».


La dénomination du concours « Allo 225 » fait référence au dénominatif « Allogène » et 225 pour le numéro d’identification internationale de la Côte d’Ivoire en matière de téléphonie.


M. Gbablé Pacôme a expliqué que son équipe va faire le tour des régions pour aller détecter des personnes parlant bien les langues autochtones de Côte d’Ivoire, afin de les mettre en compétition au cours du FEMANI.


« Il s’agit de montrer que la Côte d’Ivoire est une terre hospitalière, que les étrangers sont intégrés, que l’intégration africaine est réelle », a déclaré le commissaire général du FEMANI.


La place de la paix de Divo va servir de cadre à ce festival. Le FEMINA maintient les volets habituels, à savoir l’opération de don de sang, le tournoi du Maracana, des prestations d’artistes musiciens, l’animation d’un espace gastronomique. Les groupes ethniques, invités spéciaux de l’édition d’octobre 2023, sont les Dan et les Gouro.


Créée en 2019, la première édition du FEMANI a eu lieu à Divo, la seconde à Hiré en 2020, la 3ème à Guitry en 2021, et la 4ème à Divo en 2022. La ville de Divo a été retenue pour abriter toutes les éditions à venir.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ