x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 août 2023 | AIP

Le pagne traditionnel "Zagouè-lé’’ magnifié à travers un festival

© AIP
Le pagne traditionnel "Zagouè-lé’’ magnifié à travers un festival

Man-Un festival pour magnifier le pagne ‘’Zagouè-lé’’ et explorer l'étendue de toute sa versatilité, s’est déroulé, du 5 au 6 août 2023, dans la sous-préfecture de Zagoué (dans le département de Man), dans une ambiance carnavalesque à la place publique de ladite localité.


A travers ce festival, la mutuelle pour le développement de Zagoué « KOFAN », par ailleurs initiatrice du projet, entend révéler l’origine et la source du pagne Yacouba « Zagouê-lé » et faire du village de Zagoué, une destination touristique rurale dans la fabrication de ladite étoffe, valorisant ainsi la culture Yacouba en général et en particulier, la culture Goh (un sous-groupe des Yacouba).


« Ce pagne porte le nom de notre village. Il faut le célébrer, il faut le magnifier et cela permet aussi aux gens à l’extérieur de savoir en fait, ce qui se cache derrière les boubous Yacouba etc. Et nous, en tant que ressortissant de Zagoué, c’est presqu’un devoir de faire cet exercice pour petit-à-petit faire connaitre notre tissu à travers la Côte d’Ivoire, pourquoi pas à travers le monde », a déclaré le président de la mutuelle, Tokpa Jérôme.


Plusieurs activités ont émaillé les festivités de magnificence du pagne « Zagouè-lé », à savoir, une exposition de pagnes, un défilé de mode grand public, un concours culinaire, une opération de planting d’arbres, une visite et action de salubrité à travers le village. Également le passage de groupes de danses du terroir pour apporter une note de gaieté à la cérémonie.


« C’est une joie de perpétuer sa tradition et voir ses parents, ses frères réunis ensemble (…). Nos aïeux ont valorisé ce pagne, il y avait différents motifs à différentes cérémonies. Mais ce qui fait que toutes les femmes ne s’impliquent pas, c’est qu’aujourd’hui le pagne est beau, c’est éclatant mais on est en train de travailler sur le côté teinture, parce que ceux qui ne connaissent pas comment traiter le pagne, quand ils s’en vont laver (tu ne peux pas payer un pagne cher, 10 000, 15 000, 20 000 et puis au premier lavage), ça ternit. Nous qui sommes là-dedans, c’est ce côté qui fait qu’on n’achète pas tellement. Mais je pense que les tisserands sont en train de travailler dessus et dans les années à venir, ça sera un pagne qui ne déteint pas comme les pagnes du Faso par exemple, ce sera aussi des pagnes avec de plus beaux motifs », a relevé madame Sow née Chérif Golou.


Cette 2e édition du festival « Zagouè-lé » a connu franc succès en matière de mobilisation des fils et filles de la sous-préfecture de Zagoué. La cérémonie a été présidée par le sous-préfet, Guiba Kouagninon Bernart.


ebd

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ