x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 août 2023 | AIP

Plaidoyer pour le rapprochement des centres d'enrôlement à la CMU des sous-préfectures de Bocanda

© AIP
Plaidoyer pour le rapprochement des centres d'enrôlement à la CMU des sous-préfectures de Bocanda

Bocanda - Des habitants des sous-préfectures de Benganssou, de Kouadio-Blékro et de N'Zècrèzèssou (département de Bocanda) plaident pour la décentralisation des centres d'enrôlement de la Couverture maladie universelle (CMU) dans leurs localités afin de permettre aux nombreux demandeurs, notamment les élèves, d'acquérir rapidement cette carte obligatoire pour leur inscription en ligne.


‹‹ Je suis arrivé de mon village situé dans la sous-préfecture de Kouadio-Blékro, à 37 kilomètres de Bocanda. Malheureusement, dans chaque centre, on ne prend que les cinquante premiers. Je repars pour revenir demain à trois heures du matin. Il faut donc que l’Etat fasse quelque chose pour nous aider ››, a déclaré Kouassi Simon Pierre, élève en 1ère A au Lycée moderne de Bocanda, au cours d’un entretien avec l’AIP, mercredi 9 août 2023.


Suite à la récente décision gouvernementale rendant la carte de la CMU obligatoire pour l'inscription en ligne des élèves boursiers et ceux de plus de 16 ans au titre de l'année scolaire 2023-2024, le nombre de bureaux d'enrôlement à Bocanda est passé d’un à trois.


Malgré cette augmentation, ces centres ne désemplissent pas. Ils sont même débordés par des milliers d'élèves et autres pétitionnaires qui affluent chaque jour de toutes les localités du département dans l'espoir de se faire enrôler et qui repartent chez eux insatisfaits pour la majorité.


Des personnes arrivées des sous-préfectures de Benganssou et de N'Zècrèzèssou ont également exprimé leur déception après des jours de tentatives infructueuses pour se faire enrôler.


Elles plaident donc pour l'ouverture des bureaux dans leurs localités respectives afin de leur permettre de s'enrôler facilement.


Un plaidoyer partagé par un agent CMU qui a fait savoir que la décentralisation serait la bienvenue pour le département de Bocanda qui compte 123 villages et huit établissements secondaires. ‹‹ Cela nous aidera à respecter le calendrier afin de permettre aux élèves de s'inscrire dans le temps››, a-t-il indiqué, tout en souhaitant la multiplication des appareils techniques afin d'augmenter la capacité d'enrôlement pour un travail plus efficace.


kkc/kkp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ