x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 août 2023 | AIP

Amédé Kouakou propose que le 5e pont d'Abidjan porte le nom d'Alassane Ouattara

© AIP
Amédé Kouakou propose que le 5e pont d'Abidjan porte le nom d'Alassane Ouattara

Abidjan - Le ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier, Amédé Kouakou, propose que le 5e pont d'Abidjan soit baptisé de son initiateur, le Président Alassane Ouattara.


"(...) Que cet ouvrage majestueux soit baptisé Pont Alassane Ouattara car c'est une chance inouïe de vous avoir à la magistrature suprême", a justifié le ministre à l'intention du chef de l'Etat, samedi 12 août 2023, à la cérémonie d'inauguration du pont reliant les communes abidjanaises de Cocody et du Plateau.


Amédé Kouakou a énuméré des infrastructures réalisées ou en cours, à l'actif du chef de l'Etat ivoirien dont plus de 30 ponts à travers le pays, des milliers de kilomètres de route bitumées et le passage de l'Autoroute du Nord de 145 km à 360 km, reliant désormais Abidjan, la capitale économique, à Bouaké, la 2e ville du pays.


Les travaux du 5e pont ont été lancés le 22 mars 2019 par le Premier ministre d'alors, Amadou Gon Coulibaly. D'un coût de 113 milliards FCFA dont une partie financée par la Banque islamique de développement (BID), ce pont enjambant la baie de Cocody est le premier à hauban dans l'espace UEMOA (regroupant les huit pays ouest-africains ayant en partage de Francs CFA).


Culminant à 108 m, le pilonne (80 m de profondeur) est composé de 19 haubans lumineux (4 444 ampoules LED), une première mondiale. L'infrastructure, ayant pour architecte Pierre Fakhoury, a été mise en œuvre par l'entreprise chinoise CRBC (China Road and Bridge Corporation), en collaboration avec des Ivoiriens, sur 45 mois contre 30 préalablement fixés (à cause de contingences dues à la crise sanitaire de COVID-19).


Près de 3 000 emplois ont été générés (ingénieurs, techniciens, ouvriers) pour la réalisation de l'ouvrage qui a une durée de 100 ans. Il y est escompté un trafic d'au moins 35 000 véhicules par jour, en reliant en quatre minutes, sur 1,6 km, les communes de Cocody et du Plateau.


Ce pont vient après ceux baptisés Félix Houphouët-Boigny (1957), De Gaulle (1967), construits par le père de la Côte d'Ivoire moderne. Le 3e pont d'Abidjan, baptisé Henri Konan Bédié, réalisé par le Président Ouattara, a été inauguré en 2014. Le 4e pont, encore en cours, relie les communes de Yopougon et du Plateau via Attécoubé et Adjamé.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ