x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 août 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire /Élection municipale 2023: la Commission Électorale Indépendante rejette 8 candidatures dont 2 du Pdci

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire /Élection municipale 2023: la Commission Électorale Indépendante rejette 8 candidatures dont 2 du Pdci

Le porte-parole de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Émile Ebrotié a annoncé ce mardi 1er août 2023, le rejet des candidatures de Meité Amadou dans la commune de Sifié, de Fofana Lassina dans la commune Djibrosso tous deux du Pdci-Rda et six (6) autres candidats sans étiquette politique au cours d'un point de presse qu'il a animé au siège de l’institution à Abidjan-cocody.


M. Ebrotié a expliqué qu’à l'issue de l'examen des dossiers des listes conduites par les nommés Seydou Ouattara, candidat sans étiquette politique, dans la commune de Yamoussoukro, Meité Amadou du PDCI-RDA, dans la commune de Sifié ; Fofana Lassina dit Dosso du PDCI-RDA, dans la commune de Djibrosso; Dembélé Boué Junior, candidat sans étiquette politique, dans la commune de Cocody; Djaze Gogo Automne, candidat sans étiquette politique, dans la commune de Lakota; Bazare Nebi Raymond, candidat sans étiquette politique, dans la commune de Divo; Monpo Seydou, candidat sans étiquette politique, dans la commune de Kouibly, il ressort que la composition de leur dossier n'est pas conforme à la loi. 


M. Ebrotié a expliqué qu'en effet; que, concernant la liste conduite par Seydou Ouattara, 41 candidats sur 60 n'ont pu produire les reçus de cautionnement exigés par l'article 188 du Code électoral; que, de même, une vingtaine de candidats inscrits sur la liste n'a pu produire l'ensemble des pièces exigées par la loi. Aux dires du porte-parole de la CEI, concernant les listes de candidatures conduites par Messieurs Meité Amadou et Fofana Lassina dit Dosso, aucun des candidats inscrits sur leurs listes n'a pu produire les reçus de cautionnement et les attestations de régularité fiscale et que certains des candidats sur leurs listes n'ont pu fournir les certificats de nationalité et les certificats de résidence prescrits par la loi; qu'enfin, l'alternance des sexes n'a pu être non plus respectée par eux.


Pour ce qui est de la liste de candidature conduite par Dembélé Boué Junior, elle ne comporte que vingt-cinq (25) inscrits pour soixante-cinq (65) sièges à pourvoir dans la commune alors que l'article 187 alinéa 1 du Code électoral dispose que « les candidatures sont présentées sous forme de liste comportant autant de candidats que de sièges à pourvoir et qu'aucune liste de candidature à l'élection au Conseil municipal ne peut être acceptée si elle ne comprend un nombre de candidats égal à celui des sièges à pourvoir dans la circonscription électorale considérée ».


Concernant la liste de candidature conduite par Djaze Gogo Automne, candidat sans étiquette politique, dans la commune de Lakota, les candidats n°15: Fofana Fatoumata, n°18: Sanogo Aboubacar Junior, n°20: Dalougou Gahe Danielle, n°21: Dagou Zebi Archille, n°22: Djoua Yale Florent et n°30: Millobo Aboubacar, n'ont pu produire l'attestation de régularité fiscale prescrite par l'article 186 du Code électoral.


Concernant la liste de candidature conduite par Bazare Nebi Raymond, la tête de liste et le candidat n°4, Tayoro Guebi Manace Debada, n'ont pu produire également les certificats de nationalité, les casiers judiciaires et les certificats de résidence; que le candidat n°2, Djah Omono Anne, n'a pu fournir de casier judiciaire, de certificat de nationalité, de certificat de résidence et le reçu de cautionnement, pièces pourtant nécessaires pour être candidat.

Concernant la liste de candidature conduite par Mono Seydou, la tête de liste qu'il est, n'a pu fournir l'attestation de régularité fiscale, le certificat de nationalité et le casier judiciaire, pièces exigées pour être candidat.

Au regard des irrégularités relevées, la Cei a déclaré les dossiers non conformes à la loi et de les rejeter, sans qu'il soit besoin d'examiner les conditions d'éligibilité.


''Considérant que sur l'éligibilité, le Code électoral prescrit que pour être retenu sur la liste des candidats aux élections des Conseillers municipaux, il faut en remplir les conditions, telles que rappelées'', a-t-il dit.


Il ressort de l'analyse du dossier de la liste conduite par M. Bilali Diarra, des causes rendant inéligibles la tête de liste qu'il est. Selon la CEI, en effet, la tête de liste de ce candidat sans étiquette politique, ne figure pas sur la liste électorale pour perte de ses droits civiques et politiques; qualité pourtant nécessaire pour être candidat. ''Invité à produire à son remplacement, il a refusé de faire valoir ce droit à lui offert par l'article 189 du Code électoral; qu'il y a lieu dans ces conditions de déclarer inéligible la liste par lui conduite, son inéligibilité viciant l'éligibilité de la liste toute entière'', a indiqué M. Ebrotié.


Le porte-parole de la CEI a par ailleurs invité les candidats dont les dossiers ont été rejetés et le parti ou le groupement politique qui les ont investis à saisir le Conseil d'Etat dans un délai de 03 jours à compter de la date de publication de la présente décision. Les candidats déclarés inéligibles quant à peuvent saisir le Conseil d'Etat dans un délai de 03 jours à compter de la notification de la présente décision.

''Tout électeur ou candidat de la circonscription électorale concernée peut contester une inscription sur les listes de candidatures au plus tard trente jours avant le jour du scrutin'', a-t-il dit.


Il a enfin souligné que considérant, par ailleurs, que les dossiers de candidatures autres que ceux cités plus haut, au nombre de 750, dont la liste est annexée à la présente décision, sont conformes à la loi et les candidats qui les ont déposés, éligibles pour avoir rempli les conditions d'éligibilité prévues par le Code électoral.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ