Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense ;
Monsieur le Ministre, Conseiller Spécial auprès du Président de la République ;
Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ;
Messieurs les membres du Gouvernement ;
Madame le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Lacs ;
Excellences Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique ;
Messieurs les représentants de l’Ambassade de la République du Congo en Côte d’Ivoire ;
Mesdames et Messieurs les Elus ;
Monsieur le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale ;
Monsieur l’Inspecteur Général des Services de Sécurité ;
Monsieur l’Administrateur Général de Police, Directeur Général de la Police Nationale ;
Monsieur le Contrôleur Général, Directeur de la Formation ;
Messieurs les Directeurs des Ecoles de Police d’Abidjan et de Korhogo ;
Messieurs les Officiers Généraux ;
Mesdames et Messieurs les Officiers et Sous-officiers des Forces Armées, de la Gendarmerieet de la Police Nationale ;
Distingués Chefs coutumiers ;
Vénérables guides religieux ;
Chers Parents d’élèves ;
Chers amis des médias ;
Honorables Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
C’est avec une grande fierté que je préside ce jour, en qualité de Parrain, la double cérémonie de remise d’épaulettes aux Elèves Commissaires et Officiers de :
- la 45e Promotion de l’Ecole de Police d’Abidjan
- et de la 2e Promotion de l’Ecole de Police de Korhogo.
A cette occasion, je suis heureux de me trouver parmi vous, dans cette prestigieuse institution qui a formé, depuis l’accession à l’indépendance de notre pays, des milliers de policiers de diverses nationalités et qui a su devenir, pour la Police Nationale, à la fois une référence et un
symbole.
Je mesure à sa juste hauteur, l’ampleur de la confiance et la considération dont je suis l’objet, pour le choix porté sur ma personne, pour parrainer ces deux Promotions d’Elèves
Commissaires et Officiers.
Je tiens à remercier toutes les personnalités, les parents et amis, qui sont venus nombreux, ce matin, honorer cette cérémonie de leur chaleureuse présence.
Je voudrais saluer la présence distinguée parmi nous des autorités diplomatiques, en particulier celles de la République sœur du Congo.
Cette présence témoigne de la qualité des relations de coopération qui existent entre nos deux pays en général, et entre nos deux institutions policières en particulier.
Monsieur le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité,
Je tiens tout particulièrement à vous exprimer mes vifs encouragements pour vos actions à la tête de l’important Département Ministériel dont vous avez la charge.
Votre leadership et votre efficacité contribuent, chaque jour, à faire de la Côte d’Ivoire, un pays de plus en plus sûr, apaisé et stable.
J’associe à ces encouragements vos collaborateurs, les services opérationnels, les formateurs ainsi que le personnel d’encadrement des deux Ecoles pour leur engagement et leur dévouement dans la formation des élèves.
Tous vos efforts conjugués, à la suite de vos prédécesseurs, ont valu à l’Ecole de Police d’Abidjan, une vocation régionale et une renommée.
A vous mes Chers filleuls Elèves Commissaires et Officiers de Police,
J’adresse mes chaleureuses félicitations pour l’esprit de discipline dont vous avez fait preuve, et pour les brillants résultats obtenus au terme de ces deux années de formation.
Aujourd'hui, vous recevez votre baptême et vos épaulettes.
Vous rejoindrez prochainement vos différents postes d’affectation et ce, dans un contexte particulier où notre pays fait face à d’importants défis sécuritaires.
Ces événements majeurs dont vient de parler le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, constituent de nouveaux défis auxquels devront faire face les Forces de Défense et de Sécurité dont vous faites désormais partie.
Vous avez choisi une fonction noble et exigeante, celle de servir vos pays respectifs avec dévouement, intégrité et parfois jusqu’au sacrifice suprême.
L’uniforme que vous portez est le symbole de l’autorité de l’Etat, il vous engage, par conséquent, au strict respect de ses institutions, tout en demeurant au service de nos
populations.
Ainsi, en tant que soldats du droit, vous devriez dans les jours à venir, faire respecter la loi, garantir la sécurité et l’ordre public quelquefois dans un contexte ou un environnement très difficile.
Face aux défis et bien souvent dans l’urgence, vous serez appelés à prendre des initiatives, voire des décisions difficiles.
Chaque fois qu’il en sera ainsi, je vous exhorte à faire preuve de discernement, d’intégrité et de respect des droits de tous les citoyens, sans aucune distinction.
Chers filleuls,
Votre promotion a choisi comme devise « DISCIPLINE – LOYAUTE – RIGUEUR »,
Vous devez, en toutes circonstances, durant vos carrières professionnelles respectives, vous approprier ces valeurs qui sont étroitement liées et qui font la noblesse de votre métier.
Ensemble, ces trois valeurs forment une base solide pour une conduite responsable et éthique.
En effet, la discipline aide à maintenir le cap et à surmonter les obstacles, la loyauté renforce les liens de confiance et la rigueur garantit l'efficacité et l'excellence dans les actions
entreprises.
Appelés à exercer des fonctions de commandement, vous devez être, les premiers conscients du dévouement et des sacrifices de vos subordonnés.
Les hommes et les femmes placés sous vos ordres, attendent de vous d’être des chefs responsables, fermes mais attentifs, courageux et proches de vos éléments, en commandant par l’exemple plus que par la contrainte.
Je vous encourage également à travailler en étroite collaboration avec les autres Forces de sécurité, en mettant en place sur le théâtre des opérations, des stratégies de prévention, de protection et des réponses adaptées à chaque situation.
Enfin, chers filleuls, soyez des modèles d'excellence, d'intégrité et de dévouement tout au long de votre carrière.
La mission noble et difficile qui vous est confiée, la qualité de votre formation et la riche tradition léguée par vos devanciers, vous donnent le droit d’être fiers de ce que vous êtes.
Que Dieu vous protège, vous inspire et vous guide dans l'accomplissement de vos missions
respectives !
Vive la Police Nationale !
Vive la Coopération entre Etats africains !
Vive la Coopération ivoiro-congolaise !
Vive la Côte d’Ivoire unie, solidaire et en paix !
Je vous remercie.