x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 juillet 2023 | AIP

Inauguration à Man de la ‘’Maison des chefs’’ dans le Tonkpi

© AIP
Inauguration à Man de la ‘’Maison des chefs’’ dans le Tonkpi

Man, Le président du conseil régional du Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse, a procédé, samedi 29 juillet 2023, à la remise officielle de la « Maison des chefs » du Tonkpi, en présence du préfet de région, préfet du département de Man, Célestin Womblégnon, d’un parterre de personnalités administratives et traditionnelles.


L’édifice comporte un bureau et un secrétariat pour le roi Dan, Gloudeu 1er, un bureau secondaire avec secrétariat et salle d’attente. Également, trois autres bureaux pour les collaborateurs du roi, un bloc sanitaire de six toilettes dont quatre pour hommes avec deux urinoirs et, deux toilettes pour femmes. Une salle de réunion d’une capacité d’accueil de 300 à 400 places avec une arrière cour disposant d’un espace pouvant accueillir près de 1000 personnes.


En présentant l’infrastructure, M. Mabri a indiqué qu’elle est le symbole de la volonté de son institution de contribuer à la consolidation des acquis de la chefferie au niveau du Tonkpi, et donner les moyens à l’administration coutumière afin de mieux s’organiser et prendre toute sa place dans l’exercice de ses attributions.


Le préfet de région s’est réjoui de la réalisation du projet et de sa remise aux têtes couronnées. Pour lui, cet édifice important vient honorer les chefs et renforcer leur capacité opérationnelle.


« Vous savez, toute autorité se reconnaît par un territoire et par un bâtiment qui lui est dédié. Et c’est en cela que ceux ou celui qui incarne l’autorité à partir de cette posture, peut valablement commander et gouverner. Ce qui vient d’être fait ce matin, est un grand déficit qui a été comblé (…) », a indiqué M. Womblégnon.


Au nom du roi Gloudeu Dan 1er, Gué Pascal, le conseiller Lognaux Daghar, a traduit les remerciements de la chefferie à la tutelle et au conseil régional pour cette infrastructure qui valorise l'administration coutumière dans le Tonkpi.


(AIP)


ebd/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ