x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 juillet 2023 | Le Nouveau Réveil

Production de Biomasse : La 1ere pierre de la plus grande centrale d'Afrique de l'ouest posée

© Le Nouveau Réveil
Production de Biomasse : La 1ere pierre de la plus grande centrale d'Afrique de l'ouest posée

La Côte d'Ivoire a entrepris la Construction de la plus grande centrale biomasse d'Afrique de l'Ouest. La pose de la première pierre de cette centrale s'est tenue le jeudi 20 juillet 2023 à Ayebo dans le département d'Aboisso en présence du ministre des Mines du pétrole et de l'énergie, Coulibaly Sangafowa Mamadou, et l'ensemble de tous acteurs du projet. La centrale d’une puissance de 46 MW sera alimentée à partir de résidus agricoles et répondra aux besoins en électricité de l’équivalent de 1,7 million de personnes par an. Elle s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions national des énergies renouvelables 2014-2030 de la Côte d’Ivoire qui embitionne d’atteindre 45% de son mix énergétique issus d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. Selon le ministre des Mines du pétrole et de l'énergie, avec ce projets « Ayébo accueillera la plus grande centrale à biomasse de Côte d’Ivoire et de la sous-région ouest africaine. Porté par EDF, Meridiam et Sifca, à travers la société Biovea Energie, le projet accroîtra notre offre d’énergie renouvelable de 46 MW. Ce sera la toute première centrale à biomasse sur le réseau électrique du pays. » Véritable innovation technologique et industrielle, le projet permettra d’éviter 4,5 millions de tonnes de CO2 sur les 25 ans d’exploitation et de fiabiliser le système électrique


ivoirien. Réunis au sein de la société ivoirienne BIOVEA ENERGIE, EDF (40 %), Meridiam (36%) et SIFCA (24%) ont développé conjointement ce projet pilote qui bénéficie de l’engagement dans la durée des partenaires financiers. Raphael Ruat, directeur général de Biovéa énergie, s'est félicité de la pose de la première pierre qui marque le début de l'exécution du projet et surtout dans cette localité qui dispose d’une ligne haute tension, d’une autoroute et enregistre 78.000 hectares de palmiers. La mise en service de cette centrale est prévue fin 2025. L’achat de la biomasse nécessaire au fonctionnement de la centrale générera des revenus additionnels à près de 12 000 planteurs de la région pendant 25 ans, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.


Véritable innovation technologique et industrielle, le projet permettra d’éviter 4,5 millions de tonnes de CO2 sur les 25 ans d’exploitation et de fiabiliser le système électrique ivoirien.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ