x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 juillet 2023 | Jeune Afrique

À Abidjan, le pont Alassane Ouattara bientôt ouvert à la circulation

© Jeune Afrique
À Abidjan, le pont Alassane Ouattara bientôt ouvert à la circulation

L’ouvrage, financé à hauteur de 77,5 milliards F CFA par la Banque islamique de développement (BID), est présenté comme le symbole du développement du pays.


La flèche du pont de Cocody, arrimée à ses filins métalliques, domine la lagune Ebrié. Sur l’autre berge, la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan, lui fait face. L’architecture des deux ouvrages se répond, c’est ainsi que l’a imaginé son concepteur l’ivoirien Pierre Elie Fakhoury, qui a également dessiné la Basilique Notre Dame de la Paix, à Yamoussoukro. Si la cathédrale abidjanaise a été inaugurée en 1985, le pont du Cocody ne sera officiellement ouvert à la circulation que le 3 août prochain, après son inauguration par le président ivoirien Alassane Ouattara, dont il devrait prendre le nom.



« Tour Eiffel de Côte d’ivoire », « symbole du développement », les autorités ivoiriennes ne sont pas avares de superlatifs pour décrire l’infrastructure. « C’est un ouvrage emblématique pour la ville », estime Amédée Kouakou, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier qui a assuré la maîtrise d’ouvrage des travaux exécutés par le chinois China Road and Bridge Corporation (CRB). Financé à hauteur de 77,5 milliards F CFA par une dette contractée auprès de la Banque islamique de développement (BID), le projet a été lancé en mars 2019 par l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly décédé en juillet 2020. Il devait être inauguré en 2021 mais la pandémie a ralenti les travaux.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ