x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 juillet 2023 | Le Nouveau Réveil

Distribution de vitamine A et de déparasitant 1,8 million d’enfants ciblés

© Le Nouveau Réveil
Distribution de vitamine A et de déparasitant 1,8 million d’enfants ciblés

Les carences en vitamine A et en fer sont des problèmes majeurs de santé publique qui ont un impact négatif sur le développement socio-économique par leurs actions directes ou indirectes sur la morbidité et la mortalité des enfants de 0 à 5 ans. Pour apporter une réponse et sauver de nombreuses vies, le ministère de la Santé de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, à travers le Programme national de nutrition (PNN), organise des Journées d'intensification des activités de nutrition (JIAN). Et ce à travers le premier passage de la distribution communautaire de la Vitamine A et du déparasitant aux enfants, filles et garçons âgés de 6 mois à 5 ans dans 40 Districts sanitaires hors routine. Avec pour cible 2.353 955 enfants, de 6 à 59 mois.


Cette campagne qui s'est déroulée du 23 au 26 juin 2023 dans les 40 Districts sanitaires hors routine est suivie par le rattrapage de 1.844 549 enfants de 6 à 59 mois manqués par la supplémentation en vitamine A et le déparasitage au premier semestre de l'année 2023. Elle se déroule du 12 au 15 juillet 2023 dans les 73 Districts sanitaires en routine. La vitamine A essentielle à la croissance, permet de prévenir et d'atténuer la gravité de nombreuses infections en renforçant le système immunitaire.


Elle réduit de 23 % à 30% la mortalité infantile, de 50% le nombre de décès dus à la rougeole et de 40 % ceux dus à la diarrhée. Quant à la carence en fer, responsable d'anémie, elle est le plus souvent provoquée par les vers hématophages. En Côte d’Ivoire, l'hypovitaminose A et les parasitoses, malgré une baisse ces dernières années de 33% à 26,7%, constituent encore un risque pour 60% des enfants de 6 à 59 mois selon ENMCI 2004.


L'objectif de cette campagne de masse est de couvrir au moins 95% de Districts sanitaires et d'au moins 80% de cibles lors des activités de routine (consultation enfants malades, vaccination...). Pour la réussite de ce programme, l'implication des autorités locales et des leaders communautaires et des médias est plus que primordiale. La Vitamine A sauve la vie et sauve la vue. Le déparasitant permet d’éviter le manque de sang.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ