x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 juillet 2023 | AIP

Le ministère de la justice sensibilise sur les droits de l’homme à San Pedro

© AIP
Le ministère de la justice sensibilise sur les droits de l’homme à San Pedro

San Pedro- Le ministère de la justice et des droits de l’homme a procédé, mardi 04 2023, à San Pedro, au lancement de quatre jours de sensibilisation sur les droits de l’homme, dans le cadre de son programme d’actions prioritaires.


Cette campagne de sensibilisation vise l’appropriation des droits de l’homme par l’ensemble des populations afin qu’elles puissent contribuer à assurer à chaque individu, à chaque communauté, le plein exercice de ses droits.


La délégation du ministère de la justice et des droits de l’homme instruira les populations sous diverses facettes notamment à travers des émissions interactives sur les chaînes de radios locales, des rencontres d’échanges avec les associations de jeunes, des femmes, les leaders communautaires, les chefs traditionnels, les guides religieux, les leaders syndicaux et les ONG.


Il y aura aussi des actions de renforcement des capacités des forces de l’ordre, des projections de films portant sur des thématiques relatives aux droits de l’homme et une sensibilisation de proximité avec des distributions de prospectus.


Les messages porteront sur le dispositif légal régissant les droits de l’homme. Il s’agira notamment de la loi régissant le mariage, la loi relative au divorce, la loi relative à l’Etat civil, la loi relative aux successions, la loi relative à la filiation, la loi N°2021-894 du 21 décembre 2021 relative aux mesures de protection des victimes de violences domestiques, de viol et de violences sexuelles autres que domestiques.


Le conseiller technique du ministre de la justice et des droits de l’homme, Joachim Koffi Kongouè, représentant le ministre, a indiqué que qu’en dépit des efforts considérables du gouvernement ivoirien en faveur des droits de l’homme, la Côte d’Ivoire reste confrontée à certaines pratiques nuisant au plein exercice de ces droits.


C’est le cas, a-t-il relevé, des atteintes graves aux droits de l’homme résultant dans violences basées sur le genre, des actes de violence en période électorale ou de destruction de l’environnement.


Selon lui, la persistance de ces atteintes aux droits de l’homme, en dépit d’un dispositif normatif pertinent, peut s’expliquer par la méconnaissance de ces droits et surtout de leur importance. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, la sensibilisation au respect des droits de l’homme a été inscrite au programme d’action prioritaire du ministère de la justice et des droits de l’homme.


Cette campagne dénommée « les journées régionales des droits de l’homme », est organisée également dans différentes régions du pays.


nbf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ