x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 juillet 2023 | Abidjan.net

Lancement de la 6ème édition de la Journée Nationale du partenariat (JNP) : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur des échanges

© Abidjan.net
Lancement de la 6ème édition de la Journée Nationale du partenariat (JNP) : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur des échanges

Le Comité de Concertation État / Secteur Privé (CCESP) a organisé le lancement de la Journée Nationale du Partenariat (JNP), ce lundi 03 juillet 2023, dans la salle Nelson Mandela du Noom hôtel, dans la commune du Plateau à Abidjan, sous le thème "la responsabilité sociétale des entreprises pour une Côte d'Ivoire solidaire: quel partenariat État secteur privé ? ".


Selon Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du Comité de Concertation Etat / Secteur Privé, l’enjeu de la prochaine édition de la JNP qui se tiendra les 13 et 14 novembre 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire est de faire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) une réalité. “Encouragée, appuyée, et adaptée aux réalités locales, la RSE pourrait être un levier efficace de développement durable, et contribuer plus spécifiquement à apporter des réponses aux besoins sociétaux de nos communautés, en appui aux projets et instruments publics portés par l’Etat ”, a révélé le Secrétaire Exécutif du comité. 


Le représentant du ministre de l'Économie et des Finances, Vassogbo Bamba, Directeur de cabinet adjoint de celui-ci a quant à lui mentionné que la JNP “est aussi et surtout une tribune privilégiée pour mettre en lumière la complémentarité et la synergie d’actions entre l’Etat et le Secteur Privé pour l’atteinte des objectifs de développement socio-économique de notre pays”.

 

Poursuivant, il a révélé que le thème ”revêt une importance capitale” et qu’il ” illustre notre conviction profonde en la capacité du Secteur Privé, à apporter, en complément à l’action du Gouvernement, des solutions viables pour répondre aux défis de développement durable tout en bénéficiant de dividendes conséquents sur le long terme”.


Lors du Panel introductif pour le lancement de la JNP, les panélistes Delphine Lavaud, présidente de la commission RSE développement durable d'eurocham (chambre de commerce européenne), Dr Souleymane Fadiga, Directeur Général de la lutte contre la pauvreté au ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Jean Jacques Olivier Mongbo, conseiller au bureau de représentation de la commission de l'uemoa en Côte d'Ivoire et Dr Diarra Becaye, économiste principal au PNUD ont tous été unanime sur l’apport que pourrait avoir la RSE. 


Pour sa part, Jean Jacques Olivier Mongbo, conseiller au bureau de représentation de la commission de l'uemoa en Côte d'Ivoire a trouvé que "le regard sur les RSE est positif, quand on voit le parcours et l'évolution. C'est un concept qui a évolué dans le temps et à travers ses pratiques. La JNP doit assurer l'intégration des RSE dans les politiques publiques ".


Par ailleurs, la récompense des lauréats de la JNP 2021 a été faite et l’innovation majeure pour cette édition est l'instauration d'un prix en rapport avec la thématique centrale, il sera question pour le jury d'encourager les entreprises modèles dans la pratique RSE. 


Des panels, des sides évents, la remise de sept prix spéciaux et biens d'autres activités meubleront cette édition. 


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ