x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 juillet 2023 | AIP

Prime cacao certifié : la coopérative agricole ECATAMEA de Méagui distribue plus de 300 millions FCFA à ses producteurs

© AIP
Prime cacao certifié : la coopérative agricole ECATAMEA de Méagui distribue plus de 300 millions FCFA à ses producteurs

Soubré, La société coopérative agricole Trawlin des agriculteurs de Méagui (ECATAMEA) a redistribué une prime à la certification d'un montant de 388 419 279 FCFA à ses producteurs membres lors de la dernière campagne de commercialisation du cacao.


Le directeur général de la coopérative, Kouakou Amani Jeannot, a annoncé cette nouvelle lors de l'assemblée générale ordinaire qui s'est tenue au siège de Méagui, en présence du sous-préfet Adjé Allou Guillaume.


M. Kouakou a précisé que cette somme se compose de 236 933 795 FCFA de prime à la qualité Rainforest Alliance attribuée aux producteurs, ainsi que de 151 485 487 FCFA de prime Fairtrade. Au total, ce sont donc 388 419 279 FCFA de primes reçues par les producteurs pour la commercialisation de 8 147 tonnes de cacao certifié.


Il a souligné l'importance de cette valeur ajoutée pour les producteurs ayant adhéré aux projets de certification initiés par la coopérative, avec le soutien de partenaires techniques et financiers.


Le président du conseil d'administration, Kiemdé Moussa, s'est félicité de la fidélité des producteurs et de leur engagement envers le projet de certification, qui donne des résultats satisfaisants selon lui. Il a souligné que la survie de la coopérative dans la filière café-cacao dépendait de la commercialisation d'un cacao de très bonne qualité, rendue possible grâce aux projets de certification.


M. Kiendé a expliqué les avantages de la certification, à savoir un prix garanti ainsi que des primes de qualité en bonus. Il a encouragé les producteurs hésitants à rejoindre la coopérative et à s'engager dans les projets de certification, afin d'appliquer des méthodes agricoles modernes tout en respectant les normes agricoles.


Le sous-préfet de Méagui, Adjé Allou Guillaume, a félicité la coopérative ECATAMEA pour ses performances et a encouragé les producteurs à poursuivre leurs efforts en livrant leurs produits à la coopérative. M. Adjé a également recommandé à la direction générale de faire preuve de rigueur, d'intégrité et de transparence pour attirer davantage de planteurs dans les projets de certification.


(AIP)


km/gak/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ