x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 juin 2023 | Abidjan.net

N’douci /Face à la menace de la fusariose TR4 de la banane dessert : une coopérative lance un cri de cœur aux autorités ivoiriennes

© Abidjan.net
N’douci /Face à la menace de la fusariose TR4 de la banane dessert : une coopérative lance un cri de cœur aux autorités ivoiriennes

Les membres de la coopérative ‘’Scoops Bansud ’’issue du projet d’insertion professionnelle des jeunes dans la filière banane dessert à Kanga-Nianzé (Sous-préfecture de N'douci), ont traduit leur inquiétude face à la menace de la maladie de la fusariose TR4 du bananier, dans une déclaration lue sur le site de leur plantation par leur porte-parole, Kouakou Kouakou Félix le jeudi 8 juin 2023 sur leur site.


Aux dires de monsieur Kouakou Kouakou Félix, porte-parole et Président du Comité de Gestion de cette coopérative, aucun traitement n'est à ce jour disponible contre cette maladie qui sévit dans de nombreuses parties du monde et présente au Mozambique. C’est pourquoi cette coopérative est inquiète pour son avenir dès l'instant où elle serait importée en Côte d'Ivoire, au regard de la fragilité de leur situation. 


À en croire M. Kouakou, cette coopérative bénéficie actuellement de l'accompagnement de la société d'études et de développement de la culture bananière (SCB), dans le cadre d'un partenariat qui prend fin bientôt. « Nous risquons d'être livrés à nous-mêmes, au cas où la fusariose TR4 s'installerait dans le pays. C’est pourquoi nous demandons à l'État et à l'Union européenne (UE) qui ont financé le projet de leur installation, de s'impliquer également dans cette lutte préventive. », a-t-il lancé. 


Ce projet donne une entière satisfaction 5 ans après l’entrée en production des premiers plants avec des rendements de l’ordre de 45 t/ha à 50 t/ha par an et une production cumulée de mai 2018 à fin 2022 de près de 41 000 tonnes.



« Nous pensons qu’il est du devoir de toutes les parties prenantes au projet d’œuvrer pour sa parfaite réussite et sa pérennité, car un tel succès pourrait encourager les autorités de l’Etat de Côte d’Ivoire à dupliquer l’expérience ailleurs sur le territoire national et pour d’autres spéculations agricoles. », a-t-il ajouté.


L'initiative d'installation de dix jeunes producteurs de bananes dessert, réunis au sein de la SCOOPS-BANASUD, s'inscrit dans le cadre des mesures d'accompagnement de la banane 2012 (MAB 2012) de l'UE et de la Côte d'Ivoire.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ