Dans le cadre de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation(Smae) 2023, le comité régional du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (Rip-Ept) a initié une conférence-débat le mercredi 21 juin 2013 à Daloa.
« Investir dans un monde de justice : Décoloniser le financement de l'éducation maintenant » est le thème autour duquel s’est tenue cette activité en présence de Vaho Arthur, représentant du préfet de région.
« Le Rip-Ept vise, par ses actions, à créer des espaces de dialogue entre les différentes parties prenantes du système éducatif au niveau régional en vue de dégager des pistes de solutions pour accroître les financements alloués à l’éducation dans le cadre du suivi du programme sur la transformation de l’éducation pour atteindre l’objectif de développement durable (Odd) d’ici 2030 », a déclaré Dobé Patrick , 1er vice-président du conseil d’administration du Rip-Ept.
Initiée en 2003 par la Campagne mondiale pour l’éducation(CME) en partenariat avec l’Unesco, la SMAE permet de sensibiliser tous les ans, à l’importance de l’éducation. Elle entend aussi rappeler les engagements pris par la communauté internationale pour atteindre l’objectif mondial de l’éducation de qualité, inclusive et accessible pour tous