x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 juin 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: les enjeux techniques, éthiques et impacts sociétaux de l'intelligence Artificielle et Métaverse au coeur d'un colloque à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: les enjeux techniques, éthiques et impacts sociétaux de l'intelligence Artificielle et Métaverse au coeur d'un colloque à Abidjan

Un colloque scientifique international sur le thème : intelligence Artificielle et Métaverse : enjeux techniques, éthiques et impacts sociétaux en mode hybride (présentiel et en ligne), s'est ouvert ce jeudi 29 juin 2023 au sein de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) à Abidjan-Cocody.


À l'initiative de l'Uvci, le Programme Thématique de Recherche du CAMES Technologie de l’Information et de la Communication (PTR TIC) et la Délégation Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO à Paris en collaboration avec plusieurs autres partenaires, cet événement scientifique vise à rassembler les décideurs, les universitaires et les professionnels de l'industrie et de la documentation pour partager leurs expériences et leurs expertises sur le potentiel et les nouvelles opportunités pour la recherche et le

développement qu’offre l'intelligence artificielle (IA) et le Métaverse.


Au cours des dernières années, l'IA a été un domaine de recherche en constante évolution, apportant des avancées significatives dans tous les domaines de la vie. En effet, l’IA est en train de transformer fondamentalement l'économie de la création dans toutes ses dimensions, politiques, culturelles, informationnelles, sociétales et économiques.


Aux dires de la représentante du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire, Prof. Gnagne Yolande, ce colloque scientifique permettra d’échanger sur les tendances actuelles, les meilleures pratiques et les opportunités futures de l’Intteligence Artificielle et du Metaverse au service de la recherche, de la stratégie et du développement de politiques.

''En tant qu'acteurs clés dans le domaine de la recherche et de l'innovation, vous jouez un rôle essentiel dans la concrétisation des principes d'éthique. Votre expertise et votre engagement sont indispensables pour garantir que les avancées technologiques de l'IA soient alignées sur les valeurs fondamentales de l'humanité.'', s'est-elle adressé aux participants.


Le Président du comité du Colloque et Directeur général de l'UVCI, Prof. Koné Tiémoman a pour sa part indiqué que la qualité des communications soumises auprès du Comité Scientifique (CS) révèle l’intérêt des soumissionnaires nationaux et internationaux qui nous viennent d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord. ''Ainsi, le CS a enregistré trente-neuf (39) communications dont trente-quatre (34) ont été retenues.'', a-t-il révélé.

Il s'est saisi de l'occasion pour féliciter les Communicants pour la qualité de leurs productions, et inviter l’auditoire à la ponctualité et à l’assiduité pour ne manquer aucune des communications riches en informations sur un sujet d’une importance aussi capitale qu’est l’IA et le Métaverse. 


Les transformations induites par l’IA sont accompagnées d’opportunités pour l’économie (industries créatives, commerce électronique). Mais l’intelligence artificielle pose aussi de nombreux défis aux acteurs privés et publics, et à la société en général (monétisation d’œuvres artistiques, flou quant aux classifications de produits et services dans les accords commerciaux, droits de propriété intellectuelle). L’IA pose également la question de l’identité et des libertés fondamentales, telles l'égalité, l'équité, etc. Il convient donc de donner un sens à ces applications autrement dit, de « s’assurer que le développement de ces technologies ne contribue pas à accroître les inégalités sociales et économiques ; et s’appuyer sur l’IA pour effectivement les réduire. »


Le Métaverse s’appuyant fortement sur l’intelligence artificielle apparaît ici comme un lieu où les identités se croisent, où des cultures collaborent et où des œuvres culturelles se créent. L’association de l’intelligence artificielle à la fabrication 3D pose la question de la

reproduction des œuvres d’art et de la sauvegarde du patrimoine. En effet, la question du patrimoine à l’ère de l’intelligence artificielle conduit à explorer les différentes transformations entraînées par le numérique dans la gestion du patrimoine écrit, des bibliothèques ainsi que celles introduites par l’IA, un excellent outil numérique pour promouvoir le patrimoine culturel. 


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ