x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 juin 2023 | Abidjan.net

Intelligence artificielle : Airudit, un « ChatGPT de la voix » signe avec Dassault, Thales et Solvay

© Abidjan.net
Intelligence artificielle : Airudit, un « ChatGPT de la voix » signe avec Dassault, Thales et Solvay

L’intelligence Artificielle, Airudit, « ChatGPT de la voix a signé avec Dassault Aviation et le groupe Solvay grâce à son expertise avec la création de l'interface homme-machine par la commande vocale.


Pour faciliter la vie aux utilisateurs, Airudit veut que « sur une chaîne d'assemblage, la commande vocale libère les mains et apporte rapidité, fiabilité et confort », a exposé Marc Bagur, directeur des commandes homme-machine chez Airudit.


Il s'agit d'un petit chien robot programmé, pour l'occasion, par la startup bordelaise est capable de réagir instantanément à la voix pour effectuer toute une série de manœuvres plus ou moins complexes. Il peut enregistrer jusqu'à une dizaine d'ordres consécutifs formulés de manière très diverse. Le tout en Bluetooth local, c'est-à-dire sans accès à internet.


« Mais Doggy n'est qu'un cas d'usage purement ludique et démonstratif de notre savoir-faire en matière d'interface vocale homme-machine. Cela prouve aussi qu'on peut l'intégrer dans n'importe quelle machine. Il n'a pas vocation à devenir un produit grand public puisque nous nous concentrons exclusivement sur le marché professionnel pour des applications dans le civil comme dans le militaire », a souligné Marc Bagur, directeur des commandes homme-machine chez Airudit.


Depuis la création d'Airudit en 2013, Philippe le Bas, son fondateur, cherche à répondre à une question : comment permettre à différents utilisateurs de trouver simplement par la voix une information complexe ? 


« Pour élaborer un système de commande vocale, il faut maîtriser l'ensemble de la technologie de A à Z afin d'être certain d'apporter la bonne réponse avec une fiabilité au-delà de 95 %, c'est-à-dire supérieure à un échange entre deux humains. Si on y arrive, on crée un avantage technologique », a-t-il appuyé, mettant en avant le caractère souverain et hors-connexion de sa solution.


« Le but est de développer un assistant vocal intelligent pour nous aider à déployer les processus de sécurité lors de nos activités de recherche », a expliqué Thomas Clerico, le responsable du groupe autonomisation et robotique pour la recherche et l'innovation chez Solvay.


Pour Solvay, l'enjeu est d'abord de gagner en sécurité plus qu'en rapidité d'exécution. « Si le processus de sécurité est plus simple à déployer, il sera mieux déployé », a estimé Thomas Clerico. 


L'outil pilote sera testé en 2023 et 2024 à Bordeaux avant d'être élargi à toutes les recherches du groupe.


Airudit est une entreprise bordelaise à l’origine d’une interface vocale qui bouleverse les échanges avec un ordinateur et rend fluide le dialogue avec une intelligence artificielle. Airudit vante la sobriété énergétique de sa solution, puisque non connectée au cloud, elle vise également des applications plus inclusives grâce à l'universalité de la commande vocale.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ