x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 juin 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Conservation et réhabilitation de la forêt classée de Cavally : le ministre Laurent Tchagba se prononce sur le bilan de la phase I du Projet au siège de Nestlé en Suisse

© CICG-Côte d’Ivoire
Conservation et réhabilitation de la forêt classée de Cavally : le ministre Laurent Tchagba se prononce sur le bilan de la phase I du Projet au siège de Nestlé en Suisse

Abidjan, Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, en mission en Suisse du 25 juin au 1er juillet 2023, a entamé ses activités ce mardi 27 juin 2023 par la présentation du bilan de la phase 1 du projet de conservation et de réhabilitation de la forêt classée du Cavally. Les perspectives de collaboration autour des résultats obtenus ont été explorées afin d'accroître les impacts du projet.


Cette séance de travail a été organisée en prélude à la signature du protocole de la phase 2 dudit projet, qui a eu lieu cet après-midi du mardi 27 juin 2023. Elle couvrira la période 2023-2026.


A LIRE - Un partenariat public – privé renforcé pour la restauration de la forêt et appuyer des communautés cacaoyères en Côte d’Ivoire (Communiqué)


Il faut noter que le bilan de la première phase est encourageant. Il a permis une réduction significative de la déforestation, la régénération naturelle de plus de 7 000 hectares de forêts et le reboisement de 1 500 autre hectares. De même, une plus grande résilience économique et sociale au sein des communautés locales a été observée, avec plusieurs personnes positivement touchées dont une majorité de femmes.


Un comité de pilotage, présidé par le ministre des Eaux et Forêts a été mis en place. Le projet a permis l’élaboration de la carte d’occupation des sols de la forêt classée du Cavally, l’organisation de campagnes de sensibilisation et d’information des populations riveraines de la forêt classée du Cavally sur la politique forestière, de même que la conservation de la forêt du Cavally. Plus de 230.000 plants forestiers d’espèces natives en lien avec les groupements de femmes des villages riverains ont été produits.


La phase 1 du projet d’un coût de 2,5 millions francs suisses soit 1,5 milliard FCFA été financée par Nestlé et implémentée par la Sodefor et Earthworm, en synergie avec d'autres parties prenantes.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ