x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 juin 2023 | AIP

Hadj 2023: A Arafat, les autorités demandent aux pèlerins d'élever des prières pour la Côte d'Ivoire

© AIP
Hadj 2023: A Arafat, les autorités demandent aux pèlerins d'élever des prières pour la Côte d'Ivoire

Abidjan (AIP) - Toutes les autorités ivoiriennes qui se sont succédé, mardi 27 juin 2023 (9, Dhul Hijja 1444 Hégire), à la cérémonie officielle d'Arafat, ont invité les pèlerins musulmans à élever des prières pour la stabilité et le développement de la Côte d'Ivoire, pour les autorités du pays à commencer par le Président Alassane Ouattara et pour les populations mais également pour les pays voisins et pour le monde entier, a suivi l'AIP en direct sur la télévision numérique "Hadj-CI TV".


Ainsi, tour à tour, le commissaire général du Hadj, Imam Bachir Ouattara, le consul général de Côte d'Ivoire à Djeddah, Soumaïla Bamba, l'ambassadeur près le Royaume d'Arabie Saoudite, Coulibaly Drissa, et le directeur général des cultes, Messamba Bamba, ont exprimé leur reconnaissance au chef de l'Etat pour sa sollicitude et sa magnanimité en faveur des pèlerins.


Ils ont également affirmé leur gratitude aux autorités saoudiennes qui ont admis la Côte d'Ivoire au sein des sept pays au monde bénéficiaires de "Tarik Makkah", une initiative destinée à faciliter les formalités d'entrée des pèlerins en Arabie Saoudite.


Toute chose qui, avec les actions des instances d'organisation du Hadj (direction générale des cultes, commissariat du Hadj, comité de surveillance) et le dévouement des encadreurs, ont permis à la Côte d'Ivoire d'être parmi les meilleurs organisateurs du pèlerinage musulman.


Toutefois, aucune œuvre humaine n'étant parfaite, le commissaire du Hadj a demandé pardon aux pèlerins pour tous les "inconforts" indépendants de la volonté des instances d'organisation, affirmant son engagement à l'amélioration des procédures au fil des années.


Dans cette dynamique, au nom du ministre de tutelle, Vagondo Diomandé, le directeur général des cultes a salué la synergie des instances ivoiriennes du Hadj qui a permis de faire de cette édition, la meilleure en terme d'organisation, "en taisant les égos pour laisser émerger l'intérêt général". Pour terminer, il a prié pour qu'Allah accepte toutes les prières et accorde Sa miséricorde aux pèlerins décédés à Médine ou à La Mecque.


Puis, il est revenu à l'Imam Aboubacar Samassi, en sa qualité d'Amir Safar, de prononcer le sermon d'Arafat en Malinké et en Français. Le représentant du Cheick Al-Aïma, Ousmane Diakité, a axé son intervention sur trois points dont les avantages de ce jour sacré en Islam et comment obtenir ses mérites.


Enfin, des imams ont prononcé à tour de rôle des bénédictions pour le pays, les autorités, les populations et pour les invités d'Allah, après la prière canonique du Dhurh et d'Asr faite ensemble.


"Arafat, c'est le Hadj", selon le Prophète Muhammad (SAW). La station d'Arafat est une étape essentiellement dédiée aux prières et bénédictions, sans laquelle le Hadj ne saurait être valide. Sur ce mont, le Prophète a prononcé son dernier sermon (632). Ce jour-là (9, Dhul Hijja), le Messager a annoncé qu'Allah a parachevé la religion islamique.


(AIP)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ