x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 juin 2023 | AIP

Le 82ème conseil national des oeuvres pontificales missionnaires de Côte d’Ivoire se tient à Man

© AIP
Le 82ème conseil national des oeuvres pontificales missionnaires de Côte d’Ivoire se tient à Man

Man (AIP)-Le 82ème conseil national des oeuvres pontificales missionnaires (OPM) de Côte d’Ivoire s’est ouvert mardi 13 juin 2023, au centre Béthanie de Man, en présence du président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, Mgr Marcellin Yao Kouadio, et de l’évêque du diocèse de Man, Mgr Bébi Gnéba Gaspard.


Les travaux du conseil ont été marqués par un exposé Mgr Yao Kouadio, par ailleurs évêque du diocèse de Daloa, sur le thème de l’année « des cœurs brûlants, des pieds en marche (Luc 24, 13-35 ».


Le prélat a souligné que l’homme peut se résumer en trois choses, à savoir le cœur, la langue, les membres (mains et pieds).


« Le chrétien doit s’engager de tout son être dans l’action missionnaire », a-t-il déclaré, avant d’inviter tous les chrétiens catholiques, du fait de leur baptême et de leur consécration, à s’engager dans la mission d’évangélisation.


« La mission, ce n’est pas l’affaire des seuls prêtres et sœurs, mais tous les fidèles du Christ, notamment les prêtres, les religieux et les fidèles laïcs », a relevé Mgr Marcellin Yao Kouadio, avant d’ajouter que l’activité missionnaire a besoin d’être soutenue par des moyens.


Le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire a plaidé pour la sensibilisation du "peuple de Dieu pour inviter les uns et les autres à prendre en main leur église".


Il a également précisé que les oeuvres pontificales missionnaires sont un instrument au service du pontife avec une double mission, à savoir "faire de l’animation missionnaire pour susciter une conscience missionnaire très accrue au sein du peuple de Dieu et collecter des fonds".


Comme institution, les OPM ont été élevées sont réparties en quatre branches que sont l’œuvre de la propagation de la foi, l’œuvre de saint Pierre apôtre, l’œuvre de la Sainte enfance et l’union pontificale missionnaire, a expliqué l’évêque.


L’union pontificale missionnaire se consacre exclusivement à la sensibilisation et à la formation missionnaire des pasteurs et animateurs des communautés chrétiennes. Comme telle, elle a le devoir de faire la promotion des autres œuvres auprès des prêtres, des religieux et des séminaristes.


Les Œuvres pontificales missionnaires méconnues par les fidèles


Selon l’évêque de Daloa, les OPM sont plus connues sous l’angle financier, en termes de projets à financer, de collecte de fonds que d’animation missionnaire. « Il s’agit d’œuvrer, d’inculquer aux catholiques, dès leurs jeunes âges, l’esprit missionnaire », a relevé le guide religieux.


D’ailleurs, selon le directeur national des OPM en Côte d’Ivoire, le Père Jean Noël Gosso, les fidèles chrétiens catholiques doivent comprendre que la mission est l’affaire de tous les baptisés.


« Les OPM sont cet instrument qui éveille, alimente chez le chrétien cette vocation à la mission que le Christ leur a confiée », a expliqué le prêtre, avant de lancer un appel à tous les fidèles catholiques à l’effet de s’engager pour la mission.


« A partir de Man, sur cette haute montagne, nous voulons, comme le Christ, nous faire entendre, monter sur la montagne pour que notre voix s’entende de tous les fidèles chrétiens de Man et de la Côte d’Ivoire, leur dire que tous, nous sommes baptisés et envoyés » pour la mission d’évangélisation, a-t-il ajouté.


Le 82ème Conseil national des oeuvres pontificales missionnaires de Côte d’Ivoire s’achève dimanche 18 juin 2023 par une messe qui sera dite à la Cathédrale Saint Michel de Man.


(AIP)


Ebd/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ