x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 septembre 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: 2, 3 millions d’enfants (5-17 ans) impliqués dans le travail des enfants (Enquête)

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: 2, 3 millions d’enfants (5-17 ans) impliqués dans le travail des enfants (Enquête)

Un atelier de préparation de l’intervention de l’inspection du travail dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique d’intervention de l’inspection du travail pour la conformité (lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture) se tient à Bassam du 15 au 17 septembre 2021.


Co-Financé par l’Union Européenne, l’atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaines d’approvisionnement en Afrique (ACCEL AFRICA), soutenu par le BIT et le Projet Work No Child’s Business, appuyé par l’UNICEF, a réuni des experts nationaux et internationaux sur la problématique du travail des enfants dans la cacaoculture. 


Frédéric Lapeyre, Directeur Pays du BIT, a indiqué à cette occasion que ce conclave a pour objectif de mutualiser les efforts des parties prenantes dans l’objectif d’éradication du travail des enfants.


Pour sa part, Mirkka Mattila, Cheffe de la Section Protection à l’UNICEF, a mis en exergue l’urgence de la question, d’autant plus que ‘’le travail des enfants continue d’être une source de préoccupation dans différents secteurs d’activités’’.


A son tour, Mme Bintou Coulibaly, Directrice Générale du Travail, représentant le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, a fait savoir que l’Etat ivoirien a élaboré trois Plans d’actions nationaux de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants. Cet atelier se situe dans la droite ligne de l’implémentation dudit Plan, qui sera expérimenté dans la région de la NAWA.


Selon les statistiques 2016 de l’OIT, 152 millions d’enfants dans le monde sont astreints au travail dont 72 millions en Afrique. En Côte d’Ivoire, les données de l’enquête par grappes à indicateurs multiples de 2016 (MICS) indiquent qu’environ 2,3 millions d’enfants âgés de 5 à 17 ans sont impliqués dans le travail des enfants. 



DA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ