x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 juin 2023 | AIP

Le RHDP encourage la participation des femmes en politique

© AIP
Le RHDP encourage la participation des femmes en politique

Abidjan- Le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a organisé, samedi 17 juin 2023, à Abidjan-Cocody, une conférence pour encourager la participation des femmes en politique et booster le leadership féminin.


" La participation des femmes à la vie politique est essentielle pour une bonne gouvernance démocratique, pour la réalisation des aspirations de l'Agenda 2063 de l’Union africaine et des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies ", a signifié la secrétaire nationale adjoint en charge du monde associatif, Rebecca Yao.


Selon elle, il est donc indispensable d'accroître le rôle et l'influence des femmes dans les processus de prise de décisions. D’où l’importance de la présente initiative.


Elle a ajouté qu'aucun pays au monde ne peut aujourd’hui se prévaloir d’être parvenu à instaurer l’égalité entre les hommes et les femmes. Ainsi, la Côte d’Ivoire a fait du chemin, mais il reste beaucoup à faire. Il convient de continuer à réfléchir sur la question. "C’est une nécessité stratégique, qui aujourd’hui est irréversible", a t elle ajouté.


La vice-présidente du directoire du RHDP, Kandia Camara, a souligné que le renouvellement du bail avec les populations requiert une nouvelle sensibilité dont la mise en œuvre exige une présence plus marquée des femmes.


"En Côte d’Ivoire, grâce à la haute volonté du président de la République, Alassane Ouattara, le cadre institutionnel d’une inclusion politique existe, notamment avec la loi N° 2019-870 du 14 octobre 2019 favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues", a rappelé Mme Camara.


Cette cérémonie a enregistré la présence de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, du secrétaire national en chargé des mouvements et associations, Karim Ouattara, du président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N'Guessan, de la sénatrice Chantal Fanny et des artistes comédiennes.


tg/tad/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ