x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 juin 2023 | AIP

JMLDS 2023 : Le gouvernement réitère son engagement en faveur de l'égalité des sexes et des droits fonciers des femmes

© AIP
JMLDS 2023 : Le gouvernement réitère son engagement en faveur de l'égalité des sexes et des droits fonciers des femmes

Abidjan- Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, dans une déclaration lue samedi 17 juin 2023 à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse (JMLDS), a réitéré l'engagement du gouvernement en faveur de l'égalité des sexes et des droits fonciers des femmes.


« Cette année, sous le slogan " Femme, sa terre, ses droits ", la JMLDS veut envoyer un message fort pour relever les pratiques discriminatoires faites aux femmes dans l’accès à la propriété foncière », déclaré M. Assi qui a rappelé que les femmes sont les plus touchées par la dégradation des terres et la rareté de l'eau.


Cela représente un obstacle à l’atteinte des objectifs de développement durable en matière de promotion de l'égalité des genres et de neutralité, en matière de dégradation des terres d'ici 2030, telles que souhaitées par la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (CNULCD), a relevé le ministre Assi.


La Côte d'Ivoire a ratifié, en 2017, le plan d'action genre et s'est engagée à placer l'égalité entre les sexes au cœur de son projet de développement inclusif. Elle reconnaît également le rôle spécifique des femmes dans la restauration et la gestion durable des terres.


« Investir dans l'égalité d'accès des femmes à la terre signifie investir dans leur avenir et dans celui de l'humanité », a affirmé le ministre de l’Environnement et du Développement durable, ajoutant que l'égalité des genres n'est pas encore pleinement réalisée dans le monde entier et les femmes rencontrent de nombreux obstacles pour garantir leurs droits fonciers.


Les sécheresses sont parmi les plus grandes menaces pour le développement durable, en particulier dans les pays en développement, mais aussi de plus en plus dans les pays développés. Ainsi, les prévisions estiment que d'ici 2050, les sécheresses pourraient toucher plus des trois quarts de la population mondiale, prévient le ministre ivoirien en charge de l’environnement.


Selon le ministre, citant le rapport 2021 de l’Organisation météorologique mondiale, le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 29 % depuis 2000 par rapport aux deux décennies précédentes et plus de 2,3 milliards de personnes sont confrontées au stress hydrique. « Ces chiffres qui continuent de croître sont inquiétants », selon le membre du gouvernement ivoirien, faisant savoir qu’il est temps de propulser les femmes à l'avant-garde des efforts mondiaux de restauration des terres et de résistance à la sécheresse.


« Les femmes sont des acteurs majeurs dans la lutte contre la dégradation des terres et leur donner accès à la propriété foncière contribuera à créer un environnement propice au développement durable », a-t-il indiqué.


La Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée le 17 juin de chaque année. Elle est l'occasion pour le gouvernement de rappeler les responsabilisées du secteur privé en passant par les ONG et les particuliers dans la gestion durable des terres.


Gak/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ