x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 juin 2023 | Le Banco.net

L’Enquête du jeudi : Côte d’Ivoire / Dans le piège des prêts en ligne

© Le Banco.net
L’Enquête du jeudi : Côte d’Ivoire / Dans le piège des prêts en ligne

Des annonces invitant la population à demander des prêts en ligne s’affichent presque automatiquement lorsqu’on ouvre une application quelconque sur un smartphone (Androïd ou Apple) en Côte d’Ivoire. Il s’agit, entre autres, de : Le prêt d’argent mobile, Prêter facilement, le Djai225 prêt en ligne, Prêt facile, et Prêt rapide. Les personnes qui se sont intéressées à ces propositions de prêts financiers dénoncent le harcèlement, les menaces sans oublier le taux d’intérêt exorbitant de 33,33%, pour des prêts remboursables au bout de sept jours.


Les auteurs de ces prêts en ligne utilisent des techniques trompeuses pour attirer leurs clients, comme le révèle ce témoignage de M. Albert K. Sur Facebook, explique-t-il, « je suis tombé sur une application de prêt en ligne qui paraissait intéressante. D’autant plus que je devais rembourser 11 000 F CFA, pour un prêt de 10 000 F CFA en trente jours. Après avoir installé l’application et renseigné les informations concernant mon identité, grande fut ma surprise de savoir que j’ai reçu effectivement de l’argent, mais pas le montant demandé. J’ai plutôt reçu la somme de 26 000 F à rembourser avec un montant de 36 000 F CFA, dans un délai de sept jours. Toutes mes tentatives, en vue de comprendre ce qui s'était passé ont été vaines », indique-t-il.


Harcèlement et intimidation


« L’appellation “prêt facile ou prêt rapide” est très attirante », déclare Ismaël, étudiant en psychologie. « En plus, on ne vous demande pas de vous présenter dans un quelconque bureau. Donc on vous évite le déplacement. Tout cela constitue des avantages qui font que plusieurs personnes mordent à l’hameçon. Mais les difficultés commencent lorsque vous obtenez le prêt et que vous ne parvenez pas à effectuer le remboursement. Parce que, disons-le tout net, rembourser un prêt quel qu’il soit en sept jours, ce n’est pas donné à tout le monde », soutient-il.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ