x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 juin 2023 | Abidjan.net

Fonds de dotation Pierre Castel 2023 : Mika Kouakou et Christelle Yoboué sur la plus haute marche du podium

© Abidjan.net
Fonds de dotation Pierre Castel 2023 : Mika Kouakou et Christelle Yoboué sur la plus haute marche du podium

Les résultats de l’édition 2023 du Fonds de dotation Pierre Castel ont été proclamés le 06 Juin 2023. Mika Kouakou et Cristelle Yoboué sont les meilleures de la 6e édition de ce prix organisé par Solibra.


La 6e édition du Prix Pierre Castel a choisi ce mardi 6 juin les deux (02) meilleures projets. Les heureuses gagnantes se nomment Mika Kouakou avec son entreprise Mamie Motchi spécialisée dans la transformation de bananes plantains en produit surgelés. Avec cette transformation l’on obtient la pâte à ‘’Claclo’’ et les surgelés d’Alloco et Christelle Yoboué avec son entreprise Attrey Service qui produit 40 ha d’ananas pain de sucre. Le jury a retenu un coup de cœur pour cette édition. Ce Prix a été attribué à Yves Alain Assougbo qui produit du riz local de qualité.


S’exprimant après son sacre, Mika Kouakou s’est dit très heureuse pour cette distinction et s’est dite prête à bien amorcer le futur.


« Je suis très heureuse d’être parmi celles qui vont remporter ce Prix. Je voudrais dire merci à Solibra et à tous les partenaires autour de ce Prix. Je veux dire merci également à tous ceux qui nous ont soutenus depuis toujours. Avec ce Prix, nous n’attendons pas que les Fonds mais nous attendons l’accompagnement et le suivi pour que nous soyons parfaitement dans le top niveau » a-t-elle déclaré. Ce que partage également Christelle Yoboué qui pourra élargir son champ d’action.  


Pour le Directeur Général de Solibra, Cyril Segonds, le Prix Pierre Castel est une opportunité pour les entrepreneurs africains. Il a adressé des mots d’encouragement à l’endroit des entrepreneurs présents.


« Le succès dans toute la sous-région, en Afrique en général et de la Côte d’Ivoire nous vient de son agriculture. Il faut transformer ces cultures et pour nous tous c’est une fierté. Vous êtes une fierté pour tout le continent africain, vous êtes des exemples. Il faut continuer à transformer cette agriculture avec beaucoup de professionnalisation de la transformation et cela contribue à l’économie de pays… », a souligné le Directeur général de Solibra par ailleurs président du Jury du prix Pierre Castel.


Encourager la jeunesse  


Soulignons que le Prix Pierre Castel a été initié en 2018 par Pierre Castel et Pierre De Gaétan Njikam. Cette initiative vise à soutenir la croissance de la jeunesse entrepreneuriale africaine. Organisé dans 6 pays d’Afrique notamment en Algérie, au Burkina Faso, au Cameroun, au Madagascar, en République Démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire, ce Prix récompense chaque année des entrepreneurs âgés de 18 à 45 ans.


Pour l’édition 2023 du prix Pierre Castel, ce sont 250 inscriptions enregistrées et plus de 50 dossiers éligibles traités. Ces dossiers parvenus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire ont été suivis par un jury spécial qui a finalement retenu les 20 meilleurs projets dont 06 choisis pour la finale de ce mardi 6 juin. Les gagnants du Prix Castel 2023 bénéficieront d’un appui financier ainsi qu’un accompagnement technique pour mieux accroitre leur business.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ