x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 juin 2023 | Abidjan.net

Journée mondiale anti-contrefaçon : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture des travaux

© Abidjan.net
Journée mondiale anti-contrefaçon : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture des travaux

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture des travaux, le mardi 6 juin 2023, à l’ouverture des travaux de l’édition 2023 de la Journée mondiale anti-contrefaçon. Dr. Souleymane Diarrassouba a saisi cette occasion pour indiquer l’importance de la propriété intellectuel dans les efforts consentis contre la contrefaçon.


« La propriété intellectuelle est un outil incitatif d’une importance capitale pour l’innovation et la créativité, car elle permet de créer un environnement propice à l’investissement et d’instaurer un cadre favorable aux échanges commerciaux et au partage de nouvelles technologies à travers le monde entier », a-t-il soutenu.


Puis, il a regretté que la contrefaçon constitue une atteinte aux droits de propriété intellectuelle et connaît malheureusement une expansion fulgurante et concerne tous les produits et secteurs d’activités, notamment le secteur de l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques, l’industrie du bâtiment, les pièces détachées automobiles, les boissons énergisantes, les spiritueux, l’industrie textile, les produits informatiques, les produits du tabac, la téléphonie et autres moyens de communication ainsi que les œuvres littéraires et artistiques.


A cet effet, les services du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME ont intercepté plus de 97 866 articles contrefaisants pour une valeur estimée à environ 500 millions Fcfa.


Monsieur le Ministre a rappelé, à juste titre, les importantes réformes initiées par le Gouvernement, pour la facilitation des investissements et l’exercice d’activités économiques et commerciales. A la clef, la création du Comité National de Lutte contre la Contrefaçon (CNLC), qui a pour mission de lutter contre la contrefaçon sur l’étendue du territoire national.


« Cet organisme public national mène une lutte sans relâche contre les fossoyeurs de notre économie pour sécuriser l’environnement des affaires et permettre aux créateurs de tirer profit de leurs créations.


Ainsi, depuis sa création, d’importantes quantités de produits contrefaisants d’une valeur estimée à plus de 15 milliards de FCFA ont été mis hors des circuits commerciaux, à la suite des contrôles répressifs », a ajouté le Ministre Souleymane Diarrassouba.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ