Ils sont 100 nouveau-nés. Des bébés, nés pour la majorité ce 31 mai 2023, date anniversaire des 78 ans de l'ex président ivoirien Laurent Gbagbo, et pour les autres, nés, peu avant ou la veille. Pour faire d’une pierre deux coups ; c’est-à-dire célébrer son mentor, en lui disant un bruyant «Joyeux anniversaire» et apporter par là même du baume et un rayon de soleil dans le cœur des mamans, socialement défavorisées pour la plupart, le ministre Justin Katinan Koné, candidat du PPA-CI aux municipales de 2023 à Port-Bouët, leur a rendu visite, les bras chargés d’imposants kits contenant des produits sanitaires, de bain et d’entretien pour bébés.
L’occasion était inattendue mais pleine d’émotion pour Dames Ahui Ahou Blanche et Kouadio Yah Milka, premières récipiendaires du Centre de Santé Urbain à base Communautaire de Gonzagueville, avec leur bébé respectif (un garçonnet et une fillette), d’entendre M. Katinan leur dire, tour à tour, et de façon très simple ; «Je suis Justin Katinan Koné. Au nom du Président Laurent Gbagbo, je suis venu vous offrir ce cadeau pour qu’ensemble nous le célébrions et fêtions aussi votre bébé qui est né un 31 mai, comme le Président Laurent Gbagbo». Les larmes, pour tout dire, étaient au rendez-vous du donner et du recevoir qui avait ainsi lieu, sous le regard heureux de Dr. Waotta, directrice de la modeste infrastructure hospitalière.
Initialement, 6 structures, à savoir le Centre de Santé Urbain à base Communautaire (CSUC) de Gonzagueville, la Polyclinique du Croissant Rouge d’Iran d’Adjouffou, le Centre de Santé Municipal ‘Akwaba’ de Derrière Wharf, l’Hôpital Général de Port-Bouët, L’Hôpital de Vridi Cité et le Centre ‘Hortensia’ de Vridi Canal, étaient marquées sur le calepin des dons. M. Katinan y a ajouté le Centre de Santé de Vridi "Zimbabwe" pour toucher davantage de mamans et de bébés. Ce qui donne finalement 7 structures visitées pour 100 bébés cadeautés, aux fins de célébrer doublement et avec la manière, ces mamans et leurs bébés, mais surtout, le 78ème anniversaire de Laurent Gbagbo.
F.G.