x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 juin 2023 | Le Banco.net

L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Elles aiment les métiers d’hommes

© Le Banco.net
L'enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Elles aiment les métiers d’hommes

Transport, bâtiments et travaux publics, ferraillage, etc. Autant de domaines d’activités professionnelles qui étaient naguère l’affaire des hommes uniquement mais où les femmes s’affirment de plus en plus.

« Il n'y a pas de métier réservé seulement aux hommes », fait savoir Inès Angan, carreleuse et peintre en bâtiment. Comme elle, nombreuses sont aujourd’hui les femmes qui exercent des métiers généralement occupés par les hommes. Et elles le font avec fierté, malgré les difficultés qui se dressent devant elles. Peintre et carreleuse, Inès est aussi superviseuse de chantier. Pour avoir commencé à exercer ces métiers depuis 2016, elle dit en avoir aujourd’hui une excellente maîtrise. Elle est chef d’entreprise et forme d’autres personnes aux métiers des bâtiments et travaux publics (Btp).

Cynthia N’dri a, elle, commencé en qualité de carreleuse en 2015. Elle a fini par faire du ferraillage, toujours dans le bâtiment. Aujourd’hui, elle fait son petit bonhomme de chemin comme ferrailleuse sur les chantiers, au même titre que les hommes. Son rêve est d’être chef d’entreprise. Il en est de même pour Djeneba Diomandé qui est, par ailleurs, à la tête du réseau des femmes artisanes du Btp. Elle fait ses preuves dans ce domaine, jadis chasse gardée des hommes.

Appelons-la M.I., cette mère de famille qui refuse poliment de décliner son identité. Elle est machiniste de la Société des transports abidjanais (Sotra), c'est-à-dire conductrice d’autobus. Nous la trouvons au volant d’un bus de la ligne 46, et faisons un voyage aller et retour dans ce bus qu’elle conduit avec une telle aisance et assurance qu’on n’hésiterait pas à la préférer aux hommes.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ