Le Fonds de Développement de la Formation Professionnelle (FDFP) a ouvert officiellement, ce mercredi 31 mai 2023, un atelier stratégique de son comité de gestion dans la cité balnéaire de Grand-Bassam.
A l'ouverture de cette rencontre, Philippe N'dri, secrétaire général du FDFP a expliqué que cet atelier d'échange avec les membres du comité de gestion sur le dispositif de gestion du FDFP consiste à «mettre en lumière les pôles de gestion des produits et services du FDFP et envisager les perspectives de dynamisation et de transformation des dispositifs de financement et de la formation professionnelle au service des entreprises et de notre pays".
De plus, les échanges seront fondés sur "les procédures de gestion des plans et projets de formation, les procédures de gestion des demandes de renforcement, les procédures d'habilitation de renouvellement des cabinets de formation, les procédures de gestions budgétaires, les activités de recherche et développement ", a t-il ajouté.
Il a aussi souhaité "voir les résultats de ces travaux aboutir à l'amélioration des services rendus à nos clients et partenaires pour un FDFP plus performant".
Par ailleurs, " l'atelier sera également consacré à la présentation des résultats des projets et études initiés dans le cadre de l'amélioration de la gouvernance et des processus de gestion du FDFP », a mentionné Siama Bamba, président du conseil de gestion du FDFP.
«Le FDFP fait partie des structures sous tutelles du ministère de l'enseignement technique, de la formation et de l'apprentissage, et sur la feuille de route du ministère figure la réforme du changement de statut du FDFP.
Cet atelier va donc contribuer à réaliser cette réforme tant attendue de cet outil indispensable à la formation professionnelle en Côte d'Ivoire. C'est avec beaucoup d'enthousiasme et beaucoup de sérieux que nous venons participer à cet atelier en vue de contribuer justement à la transformation de cette structure », a révélé, pour sa part, Sangaré Moustapha Karam, Directeur de cabinet au ministère de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage
En tant que représentant des employeurs, Jean Louis Menudier, du patronat Ivoirien, a indiqué que l'atelier permettra de renforcer le FDFP à mieux jouer son rôle d'antan.
«Nos attentes sont de continuer à faire avancer notre Fonds de Développement de la formation professionnelle. Nous savons tous que les besoins sont énormes et que le FDFP a un rôle important à jouer dans l'écosystème de la formation. Les thèmes de références de l'atelier nous permettront de renforcer le FDFP à mieux jouer ce rôle mieux qu'il le faisait dans le passé », a t-il révélé.
Cet atelier se tiendra du 31 mai au 2 juin prochain.
R-SEKONGO