x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 juin 2023 | Abidjan.net

Coopération : projet d’échange entre les élèves d’Abidjan et de Drancy autour du développement durable et du vivre ensemble

© Abidjan.net
Coopération : projet d’échange entre les élèves d’Abidjan et de Drancy autour du développement durable et du vivre ensemble

L'Association Des Livres Pour Tous – CI a accueilli du 18 au 25 mai les élèves du Collège Liberté de Drancy (France) à Abidjan pour un projet d’échange avec les élèves du Collège Saint Jean Bosco de Treichville. Le projet en partenariat avec le Secours Populaire Français de Seine Saint Denis, par l'intermédiaire de Marguerite Abouet, fondatrice de l'association "Des Livres Pour Tous" vise à sensibiliser et mettre en relation des élèves de France et de Côte d'Ivoire dans le cadre d'écriture et de réflexion sur les thèmes « vivre ensemble » et « développement durable ».Il s’inscrit dans une des missions des clubs de copain du monde : « Tisser des liens d’amitié entre enfants du monde entier. Les enfants découvrent des cultures, des habitudes, des quotidiens différents. ».


Les 27 élèves de deux collèges participant à ce projet d'échange par correspondance et visioconférence depuis septembre 2022 ont pu se retrouver pendant une semaine et effectuer une présentation théâtrale collective de leurs textes à Abidjan. Ils ont visité les sites touristiques et culturels de Côte d'Ivoire, tels que le Jardin Botanique de Bingerville, le Parc National du Banco, le Plateau (centre administratif), Musée d'Art Contemporain Adama Toungara d'Abobo, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire, la Bibliothèque DLPT - Agora de Koumassi, la Mairie de Treichville, la Médiathèque de Treichville, l’Institut Français et la station balnéaire d’Assinie.


Ce fut un plaisir d'accueillir les élèves de Drancy et les responsables du Collège Liberté pour réaliser des visites et des activités conjointes à Abidjan, a déclaré Sonia Arruda Touré, présidente de l'Association Des Livres pour Tous – CI.


C'est un excellent partenariat et une opportunité pour les élèves de tenir cette rencontre riche en découvertes et en échanges de cultures, a affirmé Balaba Siré, principale adjointe du Collège Liberté.


La deuxième étape du projet consiste à réaliser un voyage d'une semaine d'élèves d'Abidjan en France l'année prochaine pour faire une présentation collective du projet à Drancy.


St

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ