x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 mai 2023 | Abidjan.net

Année de la Jeunesse : le gouvernement lance un programme pour la formation de 1104 jeunes dans plusieurs secteurs d’activités

© Abidjan.net
Année de la Jeunesse : le gouvernement lance un programme pour la formation de 1104 jeunes dans plusieurs secteurs d’activités

Ils seront 1104 jeunes ivoiriens qui bénéficieront d’une formation par apprentissage. Ce projet est le fruit d’une coopération entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service Civique à travers l’Agence Emploi Jeunes (AEJ) et l’entreprise Palmci.


Le Ministre Mamadou Touré a procédé ce Mardi 30 Mai 2023 au Plateau au lancement de ce programme qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv) qui va toucher pour cette année 2023 près de 700 000 jeunes pour un coût de 361 milliards F Cfa.


A LIRE - PJGOUV 2023-2025 : plus de 1 100 jeunes bénéficiaires d'un programme de formation/insertion à l’entreprise PALMCI


Ces jeunes seront formés dans les métiers de Sûreté, de Peintre Bâtiment, de Surveillant Réseau, de Graisseur Mécanique, de Tôlerie Peinture, de Vulcanisateur, de Frigoriste, de Soudeur auto et Engin, d'Électricité Bâtiment, de Chaufferie, d'Electricité Industrielle, de Mécanique Industrielle, Soudure, de Production Huile de Palme, de Laboratoire, de Mécanicien Auto, d'Électricien Auto, d’Opérateur Groupe et de Récolteur.


Les jeunes concernés par cet ambitieux projet doivent être âgés de 18 à 40 ans avec des niveaux scolaires allant du niveau CM à la terminale.


Les inscriptions pour ces formations débutent du 05 au 19 juin 2023. Le démarrage des formations est prévu pour le 3 juillet 2023 après la sélection des candidats qui se fera à partir du 22 Juin jusqu’au 29 Juin 2023. La fin des formations et remise d’attestations, selon le chronogramme aura lieu le 21 décembre 2023


Les formations se dérouleront sur les sites de production de PALMCI dans les localités de Grand Lahou (IROBO), Aboisso (Ebania) et San Pedro (Iboké). Le coût de mise en œuvre du projet s’élève à 1.178.160.000 FCFA.


Mamadou Touré a salué ce projet qui a une visée d’insertion des jeunes. Il a également salué l’attitude citoyenne de Palmci qui va contribuer aux côtés du gouvernement à l’atteinte des objectifs. « C’est une bonne nouvelle pour les jeunes de Côte d’Ivoire. Nous allons continuer de mobiliser le secteur privé qui doit prendre toute sa place dans la mise en œuvre de l’année 2023 consacrée à la Jeunesse. J’encourage les autres entreprises privées à emboîter le pas à Palmci », a-t-il indiqué avant de lancer un appel aux jeunes. « J’appelle la jeunesse à prendre d’assaut les espaces retenus pour les inscriptions. Qu’ils s’inscrivent massivement à ces différents programmes pour se donner plus de chances. L’égalité de chance sera une réalité », a-t-il assuré.


 An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ