x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 mai 2023 | AIP

Lutte contre la piraterie maritime: des initiatives sans coordination adéquate accablent les pays du Golfe de Guinée (Expert)

© AIP
Lutte contre la piraterie maritime: des initiatives sans coordination adéquate accablent les pays du Golfe de Guinée (Expert)

Accra- Les initiatives sans coordination adéquate accablent les pays du Golfe de Guinée dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime, estime l’expert en sécurité maritime, Benjamin Franklin.


Il s'exprimait lundi 29 mai 2023 à Accra (Ghana), lors de la présentation d'une communication sur les dispositions régionales relatives à la sûreté maritime, au cours de la formation sur la sûreté maritime et la criminalité transnationale organisée par le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC).


Selon M. Franklin, divers pays et organismes régionaux ont pris des mesures pour aider les pays du Golfe de Guinée à renforcer leur sécurité maritime. Toutefois, sans la coordination des actions par les Etats, ces mesures restent souvent inefficaces. « Les objectifs ne sont pas correctement définis et les pays ont souvent peu d’influence sur la planification des initiatives, ce qui entraîne une inadéquation des exigences essentielles », souligne-t-il.


L'expert suggère ainsi le renforcement des relations entre les autorités chargées de la sécurité maritime et un partage des informations utiles en temps réel entre les pays.


Les pays situés dans la zone du Golfe de Guinée (partant du Sénégal à l’Angola) ont adopté divers dispositifs pour assurer la sureté maritime face à la piraterie grandissante dans la zone.


Il s’agit notamment de la Stratégie sur le Golfe de Guinée de l’Union européenne (UE) adoptée le 17 mars 2014, du Réseau interrégional du golfe de Guinée (GoGIN), lancé en décembre 2016 par l’UE, du Comité des pêches du Centre-Ouest du golfe de Guinée (CPCO) qui comprend le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Liberia, du Code de conduite de Yaoundé signé par les chefs d’État en juin 2013.


Au total, 47 incidents de piratage à l’échelle mondiale pour le premier trimestre de 2020 ont été enregistrés. Il y a eu six tentatives d’attaque, quatre navires attaqués tous au Nigeria, pour la même période.


Les responsables de la marine nigériane estiment que le pays perd 250 milliards de Naira (1,5 milliard de dollars US) par mois à cause de la criminalité maritime, y compris la piraterie, la contrebande et les pratiques illégales de soutage.


tad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ