Le jeudi 25 mai 2023, à Abidjan-Plateau, le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiemoko Touré, a animé un point de presse sur la fermeture saisonnière annuelle des pêches maritimes encore appelée « Repos biologique ».
« Face à la menace que constitue la baisse continue des ressources halieutiques marines, en application de la loi relative à la pêche et à l’aquaculture, et des engagements internationaux et régionaux de notre pays, le ministère des Ressources animales et halieutiques a pris l’initiative pour instaurer un repos biologique annuel dans les eaux marines de Côte d’Ivoire dont la communication en Conseil des ministres a été adoptée le 19 avril 2023 par le gouvernement.
La mesure de fermeture des pêches maritimes de Côte d’Ivoire en plus des avis scientifiques intègre les recommandations du Comité international pour la conservation des thonidés de l’atlantique (Iccat) », a dit Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques.
Une baisse de 38,75% au niveau de la production de la pêche maritime
Il a indiqué que le repos biologique devant être mis en œuvre à partir de 2023 en Côte d’Ivoire connaîtra plusieurs phases à savoir, du 1er juillet au 31 juillet 2023, qui sera appliquée à la pêche artisanale et du 1er juillet au 31 août 2023 qui sera appliquée à la pêche semi- industrielle et la pêche industrielle . Selon le ministre, en Côte d’Ivoire la production de la pêche maritime est passée de 69.769 Tonnes en 2003 à 42.738 Tonnes en 2020, soit une baisse de 38,75%.