Le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques Sidi Touré a pris part à un symposium organisé par la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les États africains riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) du 09 au 10 mai 2023, à Rabat au Maroc.
Sidi Touré , qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, a rappelé le contexte et les réels motifs qui ont amené les États de la COMHAFAT à opter pour des mesures de protection de la biodiversité qui doivent prendre en compte les particularités socio-économiques de la pêche. Il a profité de l’occasion pour dénoncer la non consultation des gestionnaires des pêches des États côtiers par les instances internationales de conservation et de défense de l’environnement.
C’est pourquoi, il a situé l’enjeu de ce symposium à la conciliation entre les impératifs de conservation de la biodiversité et le maintien des activités de pêche pour répondre aux exigences de survie particulièrement pour les populations des pays de la région COMHAFAT.