x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 mai 2023 | AIP

Municipales et Régionales 2023 : de grands duels attendus

© AIP
Municipales et Régionales 2023 : de grands duels attendus

Abidjan (AIP)- Les élections régionales et municipales prévues le samedi 2 septembre 2023 sur l’ensemble du territoire national, laissent entrevoir de grands duels entre le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et les partis d’opposition notamment, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA) et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), dans certaines régions et communes notamment, le Cavally, le Haut-Sassandra, l’Indenié-Djuablin, les grands-Ponts, le Moronou et dans les communes telles que Yopougon, Agboville et Korhogo.


Des régionales à haute intensité dans le Cavally, le Haut-Sassandra, l’Indénié Djuablin et le Moronou


S’agissant des élections régionales dans le Cavally, les couleurs du RHDP seront défendues par la présidente sortante du conseil régional Anne Désirée Ouloto. Elle sera opposée à l’ex-ministre de la Fonction publique et directeur exécutif du PPA-CI et par ailleurs député de Guiglo, Hubert Oulaye ainsi que le vice-président du PDCI, Gnonkonté Désiré Gnessoa.


La ministre Anne Désirée Ouloto, candidate du RHDP aux régionale dans le Cavally


En 2018, la candidate du RHDP par ailleurs ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration avait terrassé, avec 46,18% des suffrages, ses adversaires du PDCI-RDA, Bohé Sarr Marius Debahoua et Gnonkonté Désiré, parti à ces élections en tant que candidat indépendant.


Face à ces habitués du terrain, le directeur exécutif du PPA-CI, Hubert Oulaye, se dit confiant, après des années d'exil.


L'ex-ministre Hubert Oulaye, candidat du PPA-CI aux régionales dans le Cavally


Dans le Haut-Sassandra, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré désigné pour porter le flambeau du RHDP en découdra avec le premier vice-président du PPA-CI, Stéphane Kipré et le président sortant du conseil régional, Alphonse Djédjé Mady, représentant le PDCI-RDA. M. Djédjé Mady en poste depuis 2013 et est dans la course pour un troisième mandat.


Une bataille de feu s’annonce dans l’Indenié-Djuablin entre le RHDP représenté par le ministre-gouverneur du district autonome de la Comoé, Abinan Kouakou Pascal, le président du conseil stratégique et politique (CSP) du PPA-CI, Assoa Adou, et le député d’Abengourou, Adou N’Gouan Bernard, qui y ira sous la bannière du PDCI.


Dans la région des grands-Ponts, le ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Lohoues portera les espoirs du RHDP face au secrétaire général adjoint du PPA-CI, Lasm Blaise Ny et le candidat du PDCI, le président sortant du conseil, Sess Essiagne Daniel.


Dans le Moronou, le candidat du RHDP, Ahondjon N'Guessan sera aux prises dans la région avec le vice-président exécutif, en charge du PPA-CI en Afrique, Don Mello Ahoua et la candidate du PDCI-RDA, l’honorable, Aka Véronique épouse Bra Kanon. Ex-présidente du conseil régional du Moronou, de 2013 à 2018, elle a été battue lors des dernières élections couplées municipales et régionales de 2018, par le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan.


Une « guerre froide » entre Bictogo et Michel Gbagbo aux municipales à Yopougon


Concernant les élections municipales, l’attention des observateurs sera concentrée sur les localités de Korhogo, Agboville et surtout sur Yopougon, la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, avec une population estimée à 1 571 065 habitants en 2021 selon les chiffres officiels.


Le maire N’Cho Acho Albert, candidat du RHDP à Agboville


A moins de quatre mois des échéances électorales, la fièvre monte à Yopougon, la plus grande commune du pays, où la direction du RHDP a mandaté le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo pour le représenter. Il sera aux prises avec le député PDCI, Tohou Dia Houphouët Augustin ainsi que le député PPA-CI, Michel Gbagbo.


Pour ce dernier, Yopougon est le bastillon du président Laurent Gbagbo. C’est donc pour lui, a-t-il expliqué lors d’une rencontre avec les militants de son parti début mai, une responsabilité historique d’arracher Yopougon notamment entre les mains du RHDP.


Dans la région du Poro, précisément à Korhogo, le scrutin s’annonce également palpitant entre le conseiller du président de la République, Ouattara Lacina dit Lass PR qui portera le RHDP face au président de l’Inspection générale du PPA-CI et ancien directeur de campagne du président Laurent Gbagbo, Issa Malick Coulibaly ainsi que le vice-président du PDCI et délégué communal, Coulibaly Souleymane.


Aké Mbo Fleur Esther, candidate du PPA-CI aux municipales à Agboville


Idem pour Agboville commune. Dans cette localité, le RHDP a misé sur le maire sortant, N’Cho Acho Albert. Ce dernier croisera le délégué communal du PDCI, Yavo François et Aké Mbo Fleur Esther, pour le PPA-CI. Cette dernière s’est faite connaître à l’occasion du contentieux électoral entre elle et le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, lors des législatives de 2021.



Forces et faiblesses des trois partis politiques, selon un politologue


Selon le politologue et essayiste, Dr Geoffroy Julien Kouao, le RHDP sera présent dans les 31 régions et les 201 communes, ce qui est un avantage comparatif sur ses principaux rivaux que sont le PDCI et le PPA-CI. En sus, le parti au pouvoir va bénéficier des bons résultats de gouvernance de l'exécutif. Ses candidats occupent de hautes fonctions étatiques, ce qui leur donne de la visibilité et surtout les moyens financiers pour faire une bonne campagne électorale.


Cependant, le RHDP doit craindre les candidatures dissidentes ou indépendantes.


Quant au PDCI, il sera absent dans quatre régions et 38 communes. De ce qui précède, l'ancien parti unique n'est plus un parti national. Le parti fera face à ses anciens cadres, partis au RHDP dans de nombreuses localités. Ce qui n'est pas à son avantage. Cependant, le PDCI bénéficie encore d'une forte sympathie en milieu rural, ce qui peut lui permettre de conserver la majorité des sièges dans sa base électorale du centre.


Le PPA-CI, la benjamine des trois formations politiques, ne sera pas présente dans neuf régions et dans plus de 70 communes. Le parti n'a pas encore une implantation sur l'ensemble du territoire national. Il est absent du jeu électoral depuis une décennie. Ce qui lui sera difficile de rebondir dans certaines localités. Cependant, le PPA-CI bénéficiera de l'aura de son président qui reste très populaire dans les grandes villes et dans le centre ouest, a détaillé M. Julien Kouao.


En 2018, lors des élections couplées régionales et municipales, le RHDP a remporté 18 régions et 92 communes - dont la plupart des communes d'Abidjan, Bouaké et San Pedro - contre six régions et 50 communes pour le PDCI, trois régions et 56 communes pour les candidats indépendants, et une région et deux communes le FPI. Le taux de participation aux régionales était de 46,36% contre 36,20% pour les municipales selon la Commission électorale indépendante (CEI), rappelle-t-on.


(AIP)


sn/bsb/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ