L'Agence française de développement ( AFD), une institution financière publique qui met en œuvre la politique développement de la France, a annoncé le mercredi 17 mai 2023 à Abidjan, qu'elle entend accompagner l'insertion professionnelle de 80 mille jeunes en Côte d'Ivoire inscrits dans le cadre du Programme dénommé '' L'école de la deuxième Chance ''.
'' Le programme que nous accompagnons vise à accompagner 80 mille jeunes, soit dans des programmes de 2ème, 3ème, 4ème chance, soit dans des programmes d'accompagnement vers l'emploi'', a annoncé Adrien Haye, le directeur de l'Agence française de développement en Côte d'Ivoire au cours d'une rencontre avec la presse.
" 2023 a été déclarée année de la jeunesse par le président Alassane Ouattara. Il y a un grand programme qui a été lancé sur deux ans 2023-2025 qui fait appelle à des resources à la fois de la Côte d'Ivoire et un certain nombre de partenaires dont l'AFD. L'objectif, c'est de démultiplier les opportunités d'emplois pour les jeunes'', a fait savoir M. Haye.
Dans la même veine, Papa Amadou Sarr, le directeur exécutif mobilisation, partenariats et communication à l'afd, à affirmé que son institution est ''au cœur des priorités de la nation ivoirienne ''.
'' Aujourd’hui notre objectif c'est de promouvoir l'entrepreneuriat féminin pour contribuer au développement social et économique de nos pays. Aujourd'hui que ce soit la Côte d'Ivoire ou tous les pays de l'UEMOA, la jeunesse est un vecteur important pour le développement socio-économique'', a estimé M. Sarr soulignant que la Côte d'Ivoire " est très importante pour nous le groupe France AFD".
L.Barro